Comment puis-je améliorer ma concentration en classe ?
C’est la nouvelle version de la discussion ancienne sur les « enfants de nos jours ». Les portées d’attention de nos élèves diminuent-elles à mesure que leur exposition à la technologie augmente ? Avec l’accès à l’information et au divertissement presque instantané pour la plupart, il a été suggéré que les cerveaux de nos enfants sont littéralement recâblés pour traiter l’information en brèves rafales.
« Les cerveaux sont rebranchés — tout changement de stimuli entraîne un recâblage… Les techniques et les mécanismes permettant d’effectuer un changement d’attention rapide seront extrêmement utiles à la classe créative dont le travail consiste à intégrer les idées ; ils apprécient des occasions d’avoir des stimuli qui leur permettent de voir les choses différemment. »
Lire également : Quelle marque de cartable choisir pour votre enfant ?
Danah Boyd, chercheuse reconnue pour les jeunes et les médias sociaux, a écrit ces mots en réponse à une enquête de 2012 sur les perceptions de la nature changeante de la diffusion de l’information et de son impact sur la portée de l’attention et d’autres compétences cognitives traditionnellement importantes.
Plan de l'article
- Combien de temps l’attention d’un étudiant Span ?
- 10 façons d’améliorer la concentration en classe
- 1. Planifier des leçons avec intervalles
- 2. Rend Brain Breaks Rout
- 3. Considérez l’environnement visuel
- 4. Demander aux étudiants de noter les tâches
- 5. Créer une routine quotidienne de pratique de la pleine conscience
- 6. Gardez votre propre œil sur l’heure !
- 7. Configurer des sièges flexibles
- 8. Jouez à des jeux de mémoire
- 9. Activités Fast Finisher
- 10. Faites bouger vos élèves !
- Quelles stratégies utilisez-vous pour améliorer la concentration des élèves ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous !
Combien de temps l’attention d’un étudiant Span ?
A lire en complément : Comment calmer une personne agitée ?
De nombreuses sources affirment que la durée moyenne de l’attention d’un enfant peut être calculée à l’aide de cette formule simple :
Âge x 2 à 5 minutes = durée moyenne d’attention
Il s’agit bien sûr d’une généralisation. Il peut nous aider à comprendre comment aborder au mieux la planification et la prestation des leçons pour nos élèves, mais nous devons également nous rappeler que chaque élève pensera, se comportera et traitera l’information de différentes manières. Non seulement cela, mais parfois, comme nous, nos enfants vont passer une mauvaise journée et leur attention sera peut-être plus fugace que ce qui est typique d’eux.
Dans cette optique, voici dix façons de tirer le meilleur parti de la portée d’attention de vos élèves et d’améliorer la qualité de l’apprentissage pendant une leçon.
10 façons d’améliorer la concentration en classe
Une fois que vous avez compris la durée moyenne d’attention du groupe d’âge que vous enseignez, réfléchissez à la meilleure façon de fournir le contenu de la leçon et les activités de séquence pour garantir une concentration maximale. Ces dix conseils peuvent vous aider !
1. Planifier des leçons avec intervalles
Lorsque vous planifiez une leçon ou une session, envisagez de la diviser en petits morceaux. Si vous enseignez à un groupe de 7 ans, avec une durée moyenne d’attention de 14 à 25 minutes, planifiez une sorte de « changement de vitesse » cognitif à chaque intervalle de 15 minutes ou de 20 minutes.
Ces changements de vitesse peuvent être initiés par beaucoup de choses. Cela peut être aussi simple que de passer d’une instruction directe à un travail de paire, ou d’une écriture individuelle à un partage du travail qu’ils ont accompli jusqu’ici au sein d’un petit groupe.
Les activités plus longues, dont la durée dépasse la durée moyenne de votre classe, peuvent bénéficier du fait que les élèves doivent accomplir une série d’étapes nécessitant différents types de réflexion ou d’apprentissage.
2. Rend Brain Breaks Rout
Cerveau les pauses peuvent faire partie intégrante de votre routine de classe.
Planifiez des ruptures cérébrales programmées si vous êtes un observateur d’horloge comme moi et réglez une sorte d’alarme de chant sur votre tablette ou votre téléphone. Lorsque l’alarme se déclenche, sélectionnez une carte aléatoire ou un bâton pop à pagaie dans cette excellente ressource Brain Breaks pour mener une activité amusante et courte avec vos élèves.
3. Considérez l’environnement visuel
Maintenant, je sais que cela pourrait blesser le cœur de ceux qui aiment un grand spectacle de classe arc-en-ciel fluoré (ou dix), mais c’est logique ! Tout comme il peut être difficile pour certains adultes de travailler dans un bureau désordonné ou dans une pièce désordonnée, certains élèves auront du mal à faire face à la surcharge sensorielle d’un espace de classe très fréquenté.
Les autres étudiants bénéficieront d’affiches inspirantes, de présentoirs informatifs et d’œuvres d’art dans la salle. Le fait de reposer les yeux sur ceux-ci pendant un court moment pendant des périodes de concentration agira comme une mini-rupture cérébrale pour certains.
Le l’environnement visuel que vous créez dépendra des besoins spécifiques de votre groupe de classe et des élèves individuels qui s’y trouvent.
4. Demander aux étudiants de noter les tâches
David Reeves, collaborateur d’Edutopia, a cette suggestion intéressante pour comprendre et faire des ajustements pour améliorer la concentration des élèves :
« Si vous remarquez qu’un enfant évite constamment le travail ou semble trop distrait, demandez à cet enfant d’évaluer le niveau de défi rencontré dans l’activité sur une échelle de 1 à 10. Si l’enfant indique que l’activité est de huit ou plus, demandez ce qui peut être fait pour que la tâche soit deux ou trois. Parfois, vous aurez une excellente idée de ce que vous pouvez faire pour aider l’étudiant à diminuer son niveau de frustration. »
5. Créer une routine quotidienne de pratique de la pleine conscience
Étudiants pratiquant la technique de pleine conscience de la « nageoire de requin ». Source de l’image : Reach Academy via Mindshift
Cette astuce pour l’amélioration de la concentration en classe comporte de nombreux avantages supplémentaires. Il existe une foule d’activités de pleine conscience courtes et faciles pour les enfants qui peuvent être intégrées à votre routine quotidienne.
Prévoyez d’exécuter une pratique de pleine conscience de 5 à 10 minutes chaque jour, à un moment où vous savez que les élèves ont besoin d’un petit élément supplémentaire pour se concentrer et tirer le meilleur parti de l’expérience d’apprentissage qui va se produire.
Jetez un coup d’œil à notre article 18 Activités de pleine conscience étonnantes pour la salle de classe pour obtenir des idées et des instructions.
6. Gardez votre propre œil sur l’heure !
Une fois que vous commencez à prendre conscience de la diversité de l’attention des élèves dans votre classe, gardez un œil sur le temps qui s’est écoulé depuis le début d’une activité.
Demandez aux élèves que vous savez avoir du mal à montrer leur travail après un certain temps. Ce simple fait d’entrer dans le monde de l’étudiant exige qu’il se déplace de tout ce qu’ils faisaient pour communiquer avec vous. Il peut s’agir d’un moyen efficace de garder les étudiants facilement distraits concentrés sur une tâche et a l’avantage supplémentaire de leur donner la possibilité de demander de l’aide ou des éclaircissements si nécessaire.
7. Configurer des sièges flexibles
Des
planches oscillables, des tabourets bas, des banquettes et des caisses sont quelques-unes des options disponibles dans la salle de classe de sièges flexibles de cette année 6. Crédit photo : @teaching6
Les sièges flexibles constituent une autre approche proactive pour améliorer les résultats des élèves. C’est une façon de mettre en place votre classe en abandonnant la notion traditionnelle de « rangées de bureaux face à l’enseignant à l’avant ». Au lieu de cela, visez à offrir aux étudiants une variété d’options de sièges afin qu’ils puissent choisir celui qui leur convient le mieux.
Comme le montre un élève de 6e année d’une salle de classe de sièges flexibles :
« J’utilise également les planches vacilantes. J’avais toujours des ennuis à mon ancienne école. Je ne le fais plus. Quand j’utilise les planches vacillantes, je peux mieux me concentrer. » — E.B, 6e année
Le billet de blog « Les sièges flexibles : irréalistes ou irréalistes » et les affiches de sièges flexibles qui l’accompagnent expliquent le concept plus en détail, explorant les avantages et les considérations pratiques que doivent prendre en compte les enseignants lorsqu’ils adoptent des sièges flexibles dans leur salle de classe.
8. Jouez à des jeux de mémoire
Rendez les jeux de mémoire ou d’autres jeux de concentration à la disposition des élèves pour qu’ils puissent jouer à des moments appropriés. Le simple fait de se concentrer pendant un certain temps, alors que dans l’ « espace de jeu » mental d’un jeu, est une pratique précieuse des compétences de concentration.
Les jeux de cartes familiers comme Go Fish, Snap et Memory sont excellents. Les jeux commerciaux comme Guess Who, Uno, Battleships et Jenga sont également des exemples de jeux pour aider à pratiquer l’habileté de concentration.
Vous pouvez également explorer notre collection de jeux éducatifs, de cartes de bingo et dominos, y compris les exemples ci-dessous :
-
ressource pédagogique Multipliez-le ou divisez-le ! Jeu de plateau
Un jeu de société à jouer en groupe lorsque vous apprenez à multiplier et à diviser les nombres par 10 et 100.
6 pages 4 à 6
-
ressource pédagogique Jeu de Ninja Race Phonics
Un jeu de société amusant et attrayant pour consolider la compréhension des digraphies et des rimes par les élèves.
5 pages 1 à 4
-
ressource pédagogique Pizza Fraction Bingo — 1/2, 1/3, 1/4, 1/5
32 cartes de bingo différentes utilisant 1/2, 1/3, 1/4 et 1/5 fractions.
18 pages 3 à 5
-
ressource pédagogique Dominos collectifs sur le thème de l’océan
Un ensemble de nom collectif sur le thème de l’océan dominos.
2 pages 3-6
9. Activités Fast Finisher
Assurez-vous que vos élèves ont accès à des activités de finition rapide qu’ils peuvent commencer après avoir terminé le travail de préparation.
Vous pouvez trouver des moyens créatifs permettant aux élèves d’accéder aux activités de finisseur rapide. Je pense qu’un rebondissement sur ce mystère prize board de @thirdgradeparade pourrait être amusant ! Placez des cartes de finition rapide sous chacune des notes autocollantes, en utilisant une couleur différente pour chaque domaine.
Pas de photos du premier jour d’école ici (où est passé le temps aujourd’hui ?) , mais je souhaite partager mon conseil d’administration de classe depuis @headoverheelsforteaching ! Une fois que toutes les notes ont été supprimées, une surprise apparaîtra ! Restez à l’écoute pour la révélation complète (j’espère d’ici la semaine prochaine !) ? ? #teachersfollowteachers #teachersofinstagram #teacherspayteachers #teachersofthegram #teachersoftpt #tptteachers #teachersofig #iteach #iteachthird #iteach345 #iteachtoo #iteachelementary #backtoschool #classroom #firstdayofschool #classroommanagement
Un post partagé par Allie McMillen (@thirdgradeparade) le 5 sept. 2017 à 15h56 PDT
10. Faites bouger vos élèves !
Enfin, le plus évident va à l’activité physique ! Le déplacement de notre corps n’est pas seulement bon pour notre santé physique, mais aussi pour notre santé mentale et notre concentration. C’est pourquoi c’est le cas. Il est important d’intégrer une forme de mouvement régulier dans les journées de vos élèves.
Ces cartes d’exercice physique signifieront que vous n’êtes jamais à court d’idées de pauses de mouvement.
Plutôt que d’envoyer votre cours à travers l’ovale (même si c’est une chose parfaitement merveilleuse à faire), donnez à vos élèves un contexte supplémentaire pour rendre les pauses de mouvement amusantes !
Ces cartes de mouvement sur le thème de l’océan sont un excellent moyen de remonter et de bouger votre classe.
Les jeux dramatiques peuvent également servir d’excellentes ruptures cérébrales. Jetez un coup d’œil à ces articles de blog avec des activités et des instructions pour des activités dramatiques simples mais amusantes.
- Activités dramatiques pour les années K à 3 élèves
- Activités dramatiques pour les élèves de 4 à 7 ans
Il y a vraiment tellement de façons de répondre aux différentes concentrations de votre groupe de classe. Le plus précieux est souvent de faciliter des expériences d’apprentissage pratiques, pratiques ou basées sur les enquêtes qui nécessitent la pensée créative et la résolution de problèmes. Ceux-ci imitent intrinsèquement le même type de changement de vitesse cognitif que les activités et les idées ci-dessus !