Comment être heureux avec vos enfants ?

Nous avons tous entendu le dicton : Si maman n’est pas heureuse, personne n’est heureux. C’est vrai. Mais l’inverse est également vrai, si toute la famille n’est pas heureuse, maman non plus.
Il y a certainement eu une époque dans ma vie de mère, où j’ai laissé le quotidien entrer en travers d’être heureuse. Ce que je veux dire par là, c’est que je n’ai pas pris le temps de profiter du moment, que je pensais toujours au moment suivant, à l’évier de vaisselle ou au linge qui devait être lavé… il semblait qu’il y avait toujours quelque chose qui me distrait d’être vraiment heureux dans le moment présent. J’attendais avec impatience l’année suivante, quand les enfants marcheraient ou parleraient enfin, ou pouvaient se boucler dans la voiture… Je pensais que ces petites choses rendraient la vie plus facile et me rendraient plus heureuse. Quand j’étais jeune mère à la sortie de l’université et que l’argent était extrêmement serré, je pensais que si j’avais plus d’argent, je ne serais pas stressée et je serais donc plus heureuse. Ce que j’ai découvert, cependant, c’est qu’une fois que l’argent n’était plus un problème, j’ai trouvé d’autres choses qui m’ont volé ma joie. Je me suis rendu compte que la plupart des choses qui m’agaçaient le plus en tant que jeune mère n’avaient vraiment pas d’importance.
A découvrir également : Avec un enfant c'est possible ! Aller au bowling
J’ai donc fait un effort conscient pour comprendre ce qui me rendrait le plus heureux. Ce qui m’a donné le plus de chance pour mon argent, pour ainsi dire. Et le reste, je viens de lâcher prise. Y a-t-il un moyen d’être plus heureux ? Ou est-ce le vrai secret pour arrêter de se rendre fou avec des choses qui n’ont pas d’importance ?
Que pouvez-vous faire pour cultiver plus de joie et de bonheur dans votre vie ? J’ai constaté que ce sont les petites choses qui comptent le plus.
A lire aussi : Acheter un barbecue : quels sont les critères de choix pour une famille ?
Plan de l'article
- Soyez gentil.
- Complimentez vos enfants.
- Regardez le tableau d’ensemble.
- Prenez le temps de faire les choses pour vous-même.
- Amusez-vous bien avec vos enfants.
- Laissez-le aller.
- N’en faites pas trop !
- Ne soyez pas un martyr.
- Nettoyez l’évier de la cuisine.
- Habille-toi tous les matins.
- Soyez spontané.
- Planifiez vos repas à l’avance.
- Demandez à vos enfants ce qu’ils veulent faire.
- Limitez votre exposition aux nouvelles.
- Passez du temps à être présent avec vos enfants.
- exercice.
- Ne comparez pas votre intérieur à celui de tous les autres à l’extérieur.
Soyez gentil.
C’est la seule règle que nous avons à la maison. Et plus qu’une règle, c’est un principe directeur par lequel je veux que ma famille vive sa vie. Il couvre presque tout. Soyez gentil avec tout le monde, et toujours plus gentil envers ceux qui le méritent le moins. Et surtout, soyez gentil avec vous-même. Cela semble cliché, mais plus vous mettez de gentillesse dans le monde, plus il y a de gentillesse qui vous revient. Le karma n’est pas seulement une question négative ou, comme j’ai entendu quelqu’un le dire récemment, le karma n’est qu’une salope si vous l’êtes.
Complimentez vos enfants.
Trouvez chaque jour quelque chose pour les féliciter. Certains jours, il peut s’agir de quelque chose de petit et d’insignifiant que vous devez vraiment chercher pour trouver. Un jour la semaine dernière, un de mes adolescents avait pris toutes les dernières nerfs que j’avais. Il était dans la cuisine en train de se préparer une collation et je suis allé là-dedans et j’ai dit : « Tu es si bon pour faire du lait au chocolat ». Il m’a regardé de côté : « Êtes-vous sarcastique ? » Je lui ai assuré que non. Il se fait du lait au chocolat tout le temps et ses frères et sœurs cadets lui demandent toujours de leur faire un verre aussi. Il a ri. Mais ce que cet échange a fait, c’est sortir le vent odieux de ses voiles. Parfois, nous en avons tous besoin. J’ai remarqué que mes enfants ont appris cet exemple et que lorsque je me sens stressé ou agacé, ils vont souvent complimenter. Moi sur quelque chose de hasard ou je dis quelque chose de gentil. Cela ne manque jamais de changer mon humeur.
Regardez le tableau d’ensemble.
Ce matin, mon enfant de 8 ans avait une crise de colère au sujet d’une paire de shorts athlétiques qu’il voulait porter à l’école. Je lui avais dit de changer d’eux parce qu’ils sont vieux, un peu ratés, et du petit côté. Cependant, il était plié et déterminé à les porter à l’école. J’ai commencé à me disputer avec lui à ce sujet et j’ai ensuite pensé : pourquoi je m’en soucie ? Un de mes enfants plus âgés a été témoin du tout, m’a regardé et m’a dit : « Je n’arrive pas à croire que vous lui cédiez parce qu’il lançait une crise ! » Et je lui ai dit : « Je n’ai pas cédé, j’ai changé d’avis parce que ça n’a vraiment pas d’importance. Je n’aurais pas dû commencer la bataille. »
C’est la leçon ici, que j’avais l’habitude de m’accrocher fréquemment à des choses comme celle-ci lorsque mes enfants étaient plus jeunes. Je ne voulais pas qu’ils pensent pouvoir marcher partout sur moi, donc je me tiendrais debout. Il y a un moment et un endroit où se tenir debout, mais il y a certainement un moment et un endroit pour le laisser partir. J’ai choisi de passer une matinée plus paisible, ce qui a rendu tout le monde dans la maison plus heureux.
Prenez le temps de faire les choses pour vous-même.
Qu’est-ce que tu aimes faire ? Eh bien, allez le faire !
Amusez-vous bien avec vos enfants.
Soyez idiot. Rire de leurs blagues de péte. Envoyez des textos à vos enfants plus âgés des photos ridicules de vidéos que vous trouvez sur Internet. Incluez-les dans les absurdités de votre journée. Mes adolescents plus âgés adorent quand j’essaie de les faire rire en prétendant que je suis cool.
Laissez-le aller.
Quel que soit le « ça ». Une maison parfaitement propre, des vêtements pour enfants coordonnés aux couleurs, quel que soit votre « it » qui provoque le stress, laissez-le partir. Personnellement, j’adore nettoyer. Je trouve ça relaxant. Cependant, vous ne verrez jamais de beaux pots de fleurs sur mon porche avant, bien avec des fleurs vivantes dedans de toute façon, et mes enfants n’auront jamais repassé les vêtements. Et tu sais quoi ? C’est bon. Tout comme c’est correct que mes adolescents veulent vivre dans des chambres qui ressemblent à un épisode de Hoarders. C’est pourquoi Dieu a inventé les portes de chambre pour que les mères n’aient pas à regarder tous les vêtements empilés sur le sol.
Un côté drôle, hier, un de mes fils a oublié son uniforme de piste chez lui. Il m’a appelé au milieu de la journée pour me demander si je pouvais le lui apporter. Et alors que j’allais raccrocher, il m’a demandé : « Tu ne veux pas savoir où c’est ? » Et j’ai répondu : « Est-ce quelque part autre que le sol ? »
J’ai laissé partir les chambres désordonnées. J’avais l’habitude de crier sur mes enfants pour les nettoyer. Je les nettoyais moi-même. Mais maintenant, je pense que tant qu’il n’y a pas de nourriture, d’emballages, ou de véritables ordures parsemées, que s’ils veulent garder leurs vêtements dans un désordre froissant sur le sol, pourquoi est-ce que je m’en soucie ?
N’en faites pas trop !
J’ai une amie qui planifie ses enfants pour que chaque moment libre de chaque jour soit rempli. C’est épuisant de juste lui parler de tous ses enfants activités. Mais parfois, je tombe dans le piège de l’écouter et de me sentir comme si je privais mes enfants. Je ne le suis pas. Et je regrette presque toujours de m’être inscrite à tant de choses. Je suis un corps à la maison. Mes enfants le sont aussi, pour la plupart. Une activité par saison est suffisante pour eux et pour moi.
Ne soyez pas un martyr.
Si vous avez besoin d’aide, demandez de l’aide. Si vous devez payer pour obtenir de l’aide, faites-le. J’ai un service de pelouse et de jardin (voir ce qui précède pour le laisser partir.)
Nettoyez l’évier de la cuisine.
Je me souviens quand je suis arrivé sur Internet pour la première fois, j’ai été initié à la Flylady. Elle envoyait quotidiennement des courriels sur le nettoyage et l’organisation de votre maison. L’une des grandes choses qu’elle a dit était de s’assurer que vous nettoyez votre évier de cuisine tous les soirs. Ce petit conseil a résonné avec moi et m’a collé depuis toutes ces années. Si je me réveille dans une maison désordonnée le matin, cela m’agace et donne le ton pour le reste de ma journée. J’aimerais que ce ne soit pas le cas, mais c’est le cas. Je pense que l’évier de cuisine est une métaphore de tout ce qui vous rend fou. Déterminez ce qu’est votre « évier de cuisine » et prenez l’habitude de le faire.
Habille-toi tous les matins.
Ce n’est pas forcément quelque chose de fantaisiste. Juste des vêtements, des cheveux brossés, etc. De cette façon, au fur et à mesure que je progresse avec ma journée, il ne me reste pas au-dessus de moi. Et quand des invités inattendus arrivent à la porte, je ne me cache ni ne cours pour trouver un soutien-gorge.
Soyez spontané.
Au lieu de planifier tout le temps des choses, j’aime surprendre mes enfants. Ramassez-les à l’école et emmenez-les au cinéma un soir d’école. Guimauves rôties. Mangez des céréales pour le petit-déjeuner pour le dîner. Dites-leur d’appeler certains de leurs amis et de les inviter pour une pizzeria ou un film, sans raison. Dès le coucher, quand tout le monde est dans son pyjama, dites-leur de monter dans la voiture et de les faire sortir pour un cornet de crème glacée. Pique-niquez la nuit et essayez de trouver des constellations. Jouer l’étiquette de lampe de poche. Je préfère faire toutes ces choses spontanément parce que lorsque nous essayons de planifier les choses dans avancer plusieurs fois la vie se mettra en travers. Les meilleurs souvenirs que j’ai de mon enfance sont ceux où nous avons fait quelque chose sur l’éperon du moment. C’est probablement parce qu’il n’y avait aucune attente à l’avance. C’était simplement le moment où c’était le moment.
Planifiez vos repas à l’avance.
Oh, je déteste celui-là. (Voir dîner spontané de céréales au petit-déjeuner ci-dessus.) Je n’aime pas cuisiner, mais j’ai constaté que si je planifie à l’avance et que je sais ce qu’il y a pour dîner, je ne suis pas aussi stressé à l’heure du dîner. Il n’y a rien de pire que d’avoir des enfants affamés et de se rendre compte que vous n’avez pas la plupart des ingrédients dont vous avez besoin. Cela cause beaucoup de stress pour moi parce que je ne fais pas partie de ces personnes qui peuvent simplement sortir des ingrédients aléatoires.
Demandez à vos enfants ce qu’ils veulent faire.
Vous pourriez être surpris. Nous venons de faire des vacances de printemps et le premier jour, j’entendais déjà me plaindre de l’ennui. J’ai donc demandé à ma fille de faire une liste de choses qu’elle Je voulais le faire. Sa liste comprenait des choses comme : sauter sur le trampoline avec l’arroseur allumé, aller au cinéma du dollar, prendre un sundae à la crème glacée pour le dîner AVEC de la crème fouettée, voler un cerf-volant, faire des smores. Il n’y avait aucune raison que nous ne pouvions pas faire ces choses. Ils étaient tous complètement raisonnables et peu coûteux. Dimanche soir, avant le début de l’école, ma fille a déclaré que le printemps 2013 était un succès. Les coups de poing tout autour.
Limitez votre exposition aux nouvelles.
Le monde n’est pas plein de mal autant que les nouvelles le feraient croire. Il n’y a aucune raison que vous ayez à connaître toutes les dernières horreurs qui se produisent dans le monde. Je suis contente de ne pas en connaître la majeure partie, ou à tout le moins de ne pas connaître tous les détails horribles de chaque actualité horrible.
Passez du temps à être présent avec vos enfants.
J’ai mis mon téléphone et mon ordinateur loin quand mes enfants rentrent de l’école. Il est beaucoup trop facile de se laisser distraire. Je préfère interagir avec mes enfants et entendre parler de leur journée. que de lire Twitter. Mes jeunes enfants aiment toujours me parler de leurs journées en détail. Bientôt, ils ne le feront pas et je savourerai ces discussions tant que possible.
exercice.
Avant, je détestais ça, mais maintenant je trouve ça agréable. Et je trouve que le fait de pouvoir rentrer dans mon short, tout en savourant des nachos, me rend heureuse. J’ai un fils qui aime tout ce qui est physique. Il y a quelques années, quand il a découvert qu’il y avait des gens qui étaient des entraîneurs physiques, ses yeux se sont illuminés et il m’a dit : « Tu veux dire qu’il y a des gens qui font de l’exercice toute la journée et sont PAYÉS pour ça ? Pourquoi tout le monde ne fait-il pas ce travail ? » Je ne voulais pas gâcher son moment et lui dire que certains d’entre nous trouveraient ce travail la définition même de l’enfer ! Ce fils va au gymnase avec moi et son excitation est contagieuse.
Ne comparez pas votre intérieur à celui de tous les autres à l’extérieur.
Aucun de nous n’a tout cela ensemble. C’est juste une illusion.
Que faites-vous pour être un parent plus heureux et être plus heureux ? Les enfants ? Pensez-vous qu’il y a une sorte de secret pour être heureux tous les jours, ou pensez-vous que c’est un choix quotidien ?
Top Photo : tatouage temporaire disponible chez Tattly