Comment arrêter l’allaitement au bout de 15 jours ?
Lire également : Quels sont les meilleurs flacons anti-coliques ?
J’ai un peu honte de ne pas avoir écrit cet article plus tôt, en tant qu’OT, j’ai partagé de nombreux tutoriels clés pour bébés et tout-petits, y compris Comment sevrer d’une bouteille. Mais je n’ai pas abordé l’arrêt de l’allaitement maternel ni sur la façon de le faire en toute sécurité et de manière appropriée, même si je l’ai fait trois fois avec mes enfants qui étaient exclusivement allaités au sein. Mon aîné, N’a JAMAIS pris une bouteille, ce qui était vraiment stressant, et mon troisième ne le ferait que s’il le devait.
Lire également : Les gâteaux de baby shower les plus populaires
Bien sûr, je suis parfaitement conscient que ce sujet peut être un peu controversé, c’est probablement la raison pour laquelle il m’a fallu autant de temps pour l’écrire. Alors, permettez-moi de dire, très clairement, que ce billet ne concerne PAS quand une mère doit cesser d’allaiter, bien que je partagerai quelques informations générales sur le sujet. Cet article explique comment arrêter d’allaiter lorsqu’une mère et un enfant sont prêts. Les femmes ont de nombreuses raisons différentes de vouloir sevrage à différents âges. JE les commentaires constructifs et utiles sont les bienvenus, mais soutenons mutuellement les décisions très personnelles de l’autre.
Plan de l'article
Quand arrêter l’allaitement maternel
Je sais que je suis en tête avec le moment, même si je viens de dire que c’est une décision personnelle, et c’est le cas. Mais je sais que beaucoup d’entre vous ne savent pas quand vous voulez sevrer, alors permettez-moi de vous donner des informations objectives. L’American Academy of Pediatrics recommande des soins infirmiers pendant un an, et la plupart des médecins américains le soutiendraient. À un an, les besoins nutritionnels d’un bébé changent et il n’a plus *physiquement besoin de lait maternel, non pas qu’il ne puisse toujours être bénéfique. L’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF recommandent jusqu’à l’âge de 2 ans.
Ce conseil contradictoire laisse certaines mamans incertaines de ce qu’il faut faire. Je vais vous dire que, vers l’âge de 15 mois, les enfants entrent dans une nouvelle phase cognitive et commencent à créer de fortes associations ou attachements. À ce stade, les soins infirmiers pourraient rendre le sevrage plus difficile. avec certaines des stratégies dont je vais parler ici, mais ce n’est certainement pas impossible. Je ne dis pas cela pour vous persuader de sevrage plus tôt, mais je veux que vous soyez au courant de toutes les informations. Bien que je soutienne pleinement les mères qui décident d’allaiter plus longtemps, je vous avertirai de savoir que ces aliments affectent la consommation lors des repas. Certains tout-petits peuvent s’occuper de « soins infirmiers » tout au long de la journée, à leur guise et s’asseoir encore pour manger leurs repas, mais d’autres se remplissent de lait et, par la suite, ne passent pas à manger plus de nourriture. Cela peut être une pente glissante, comme je l’ai vu à maintes reprises. Si les tout-petits n’ont pas la pratique et ne sont pas exposés à la consommation d’aliments, ils peuvent parfois devenir des mangeurs très difficiles tout au long de l’enfance. Si vous continuez à allaiter, je vous encourage à traiter les repas en priorité et à être conscient de la récente allaitement qu’ils ont soigné.
Pour diverses raisons, j’ai décidé de sevrer mes propres enfants d’environ un an. Ils étaient respectivement de 14, 12 et 13 mois. C’est a été un processus doux qui n’a nullement été traumatisant pour mes enfants. Je ne les ai pas fait passer à une bouteille, car à ces âges, ils n’en avaient pas besoin. Et, si vous êtes sevrage pendant plus de 12 mois, je vous recommande d’éliminer complètement ces aliments et de ne pas les remplacer par de la préparation ou du lait dans une bouteille ou un gobelet à siroter à ce moment-là.
Si vous êtes en train de sevrage avant l’âge de 12 mois, vous devrez le remplacer par une formule dans une bouteille ou éventuellement un gobelet à siroter. Consultez mon guide pratique complet pour amener un bébé qui allaite à prendre un biberon.
Liens d’affiliation utilisés ci-dessous. Consultez notre divulgation complète.
Comment arrêter l’allaitement
Alors, comment commencer à mettre fin à l’allaitement maternel ? Eh bien, c’est une transition, donc il peut y avoir un peu de danse là-dessus, car vous vous assurez que vous et votre bébé êtes à l’aise. Si votre bébé est âgé de 8 mois ou plus, je vous recommande d’abord de le prendre. s’ils ne le sont pas déjà. Je ne suis pas vraiment préoccupé par des heures précises, mais des intervalles ou des routines. Par exemple, avec mon troisième, je l’ai toujours nourri quand il s’est réveillé de ses siestes, l’heure a changé mais cette routine ne l’a pas fait. Cela m’a permis de planifier nos repas de manière structurée, ce qui lui a donné une exposition aux aliments et l’a aidé à développer un appétit pour la nourriture, aussi. (Vous trouverez des liens vers des exemples de programmes à la fin de cette section)
Une fois que votre bébé ou votre tout-petit allaite à intervalles réguliers et non à la demande, vous choisirez un de ces moments à emporter. Ce devrait être le moment le plus facile de la journée, généralement l’une des infirmières au milieu de la journée. Généralement, l’heure du coucher et les aliments du matin sont plus difficiles à éliminer progressivement.
Les premiers jours où vous emportez ces aliments, vous voudrez changer un peu la routine et prendre de la nourriture et une boisson dans une tasse prête à partir. Par exemple, quand j’enlevais ceux qui ont fait la sieste après une sieste. J’y irais dans sa chambre, ouvrez les stores tout de suite et commencez à lui parler vraiment idiot pour le distraire. Je le ramassais ludiquement et je l’emmenais en bas (il allaitait généralement dans sa chambre faiblement éclairée tranquillement avant de descendre). Pendant ce temps, je disais : « C’est l’heure de prendre une collation ! Je prends votre verre aussi ! » Il y a eu quelques fois où il pleurnichait et pointait du doigt la chaise dans laquelle il allait normalement. J’essaierais une fois de plus de le distraire et si ça ne marchait pas, alors je l’allaiterais. Cela fait partie de la transition. Si un autre adulte était là, je leur ferais sortir de son berceau aussi, ce qui a aidé à changer les choses.
Une fois que j’ai éliminé cette première alimentation, j’attendais 3 à 7 jours avant de prendre une autre alimentation, selon la lenteur que je voulais que cela se passe. Ensuite, je suivrais la même procédure. Je le ferais jusqu’à ce que je sois en soins infirmiers le matin et le soir. Le matin était toujours plus facile à éliminer, alors je m’assurais que j’avais le petit déjeuner complètement prêt, pour qu’il puisse manger tout de suite.
Personnellement, j’ai toujours décidé de quitter l’allaitement pendant un mois de plus, mais vous n’avez pas besoin de le faire. C’était plus pour moi, le sevrage de chacun de mes enfants était une période très émouvante, et je savais que je ne devais pas me précipiter. Garder cette alimentation à l’heure du coucher m’a donné le temps de vraiment profiter des derniers jours de notre connexion spéciale. Après environ un mois, je m’assurais qu’ils avaient un très bon dîner (servir un plat préféré) ou une collation tardive, puis je laissais papa faire la routine du coucher. Dans tous les cas, mes enfants ont simplement laissé mon mari les mettre au lit, comme s’ils n’avaient jamais été soignés, alors que je sanglotais dans une autre pièce. Mes enfants allaient bien, et je savais, pour moi, pour nous, qu’il était temps.
Pour résumer ce dont nous venons de parler et remplir quelques blancs, lorsque vous serez prêt à sevrer, vous voudrez :
- Emportez une alimentation à la fois
- Éliminez d’abord les aliments les plus faciles.
- Offrez un repas plutôt que d’allaiter. Tous les enfants devraient manger toutes les 2,5 à 3 heures, compter du début d’un repas jusqu’au début du suivant
- Donnez une tasse à chaque repas et placez le lait maternel ou le lait de vache dans la tasse. Je préfère une tasse de paille (voir comment apprendre à votre bébé à boire avec une paille). Du point de vue de l’OT et de la convivialité des mères, j’adore ces tasses en particulier : Playtex Sipsters, Munchkin Flex Straw et Advent Straw Cup
- La première fois que vous donnez du lait de vache, mélangez-le avec un mélange de 25 à 50 % de lait maternel. Cela les aidera à s’adapter à la digestion et au goût. Après une journée ou deux de consommation réussie, vous pouvez continuer à ajouter de moins en moins de lait maternel jusqu’à ce qu’il s’agisse de lait de vache ou de préparation pour tout-petits, si vous le souhaitez.
- Avant le sevrage, donnez de l’eau à votre bébé à chaque repas, ce qui l’aidera à s’habituer à boire un verre. Avoir de l’eau disponible tout au long de la journée dans une tasse à laquelle ils ont accès une fois que vous commencez à servir du lait pendant leurs repas. Certains bébés voudront avoir les deux à un repas, ce qui est très bien pour une courte période. période de transition.
Si vous recherchez plus de détails sur les horaires d’alimentation, cliquez sur les âges dont vous avez besoin : 6 à 7 mois, 8 à 10 mois et 11 mois plus pour les échantillons. Ceux-ci ne sont qu’une ligne directrice, mais ils devraient vous donner une certaine orientation. Adaptez-les au besoin.
Dépannage des barrages routiers courants de sevrage mammaire
Même si l’arrêt de l’allaitement peut être aussi facile que je viens de le faire sonner, les parents se heurtent parfois à des barrages routiers. Je vais passer en revue des problèmes courants pour vous aider à résoudre les problèmes. Avec toutes les suggestions ci-dessous, sachez qu’il est important de rester cohérent et de continuer à essayer. Tous mes garçons ont fini par aimer le lait de vache, mais il a fallu environ un mois avant qu’ils le boivent vraiment bien, généralement au moment où ils étaient complètement sevrés du sein. Gardez à l’esprit qu’une fois qu’un bébé atteint l’âge d’un an, il n’a besoin que de 16 onces d’une source de lait.
- Refuse une tasse de n’importe quel type :
-
- Essayez de réessayer : chaque jour, à chaque repas, mettez le lait dans la tasse et ne faites pas pression sur eux. Proposez-le et même démontrez, mais ne forcez pas. Vous pouvez essayer de servir froid et chaud si vous le souhaitez. Si votre tout-petit le crache, c’est bon, tout cela fait partie du processus.
- Essayez le lait pompé — si vous le souhaitez et le pouvez, pompez et offrez ce lait dans la tasse. Cela semblera étranger et certains seront probablement gaspillés, mais certains bébés se déplaisent mieux avec le goût familier.
- Concentrez-vous sur 2-3 types de tasses différents — passez à travers différents types de tasses, peut-être certaines avec des couleurs vives ou un caractère stupide.
- Arrosez dans une tasse pendant la journée — il faut toujours l’eau dans une tasse tout au long de la journée. Donnez-le dans la voiture, dans le bain, à l’extérieur, partout.
-
- Allaitement pour dormir :
-
- Modifier la routine (comme décrit dans la précédente section)
- Objet transitoire — si votre enfant n’a pas déjà un objet spécial comme une peluche ou une couverture, commencez à en encourager un. Donnez-le à chaque fois que vous allaitez, mettez-le dans leurs bras lorsque vous les allongez. À chaque fois.
- Bien nourris — Je ne veux pas que vous vous inquiétiez trop de cela, tant de parents le font naturellement, mais cela vous donnera la tranquillité d’esprit en sachant que leur ventre est plein. Servez un dîner plus tard qui est un favori ou une collation au coucher, où vous pourrez donner du lait dans une tasse. Le fait de savoir qu’ils sont bien nourris vous aidera à vous sentir mieux s’ils manifestent un peu et ils seront moins susceptibles de demander des soins infirmiers.
-
- Pleurs :
-
- Distraire — même si je vous exhorte à ne pas pousser votre bébé trop vite, certains protesteront un peu. C’est alors que vous voudrez changer de vitesse et faire quelque chose de vraiment excitant. Je me souviens qu’avec mon aîné, je le nourrissais toujours sur le canapé au milieu du et je réarrangerais les oreillers pour soutenir mon bras. En train de sevrage, j’ai commencé à le faire juste pour me redresser et il m’a vu et a pensé qu’il était temps d’allaiter. Il n’a pas pleuré, mais je l’ai rapidement attrapé et je me suis levé en disant : « Oh mon Dieu, est-ce que tu viens d’entendre cette voiture passer ? » Nous sommes allés à la fenêtre pour jeter un coup d’oeil et il l’a oublié en une seconde.
- Offrez une autre boisson — sans faire trop de choses à ce sujet, donnez plutôt un verre : « Oh, voici votre eau. » Remarquez, je n’ai pas demandé, je viens de faire une déclaration.
- Des câlins — donnez-en beaucoup à d’autres moments, afin qu’ils ressentent toujours ce lien avec vous.
-
Conseils pour réussir
-
- Ne vous sentez pas pressé, surveillez l’acceptation et l’adaptation de votre enfant.
- Vous êtes peut-être émotif, c’est normal. Assurez-vous de vous sentir à l’aise avec votre décision.
- N’écoutez pas les opinions des autres.
Est-ce que j’ai manqué quelque chose ? Faites-moi savoir dans les commentaires que je serai heureux de répondre. Et si vous avez déjà vécu cela, partagez vos conseils, cela sera utile à tous ceux qui s’arrêtent ici.
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de nourrir votre bébé ou votre tout-petit, inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire pour ne rien manquer ! Lorsque vous le faites, vous obtiendrez un imprimable gratuit exclusif avec des conseils cruciaux pour mettre en place de bonnes habitudes alimentaires et patauger par des repas difficiles (ce qui arrive à la plupart des tout-petits ! Inscrivez-vous ici !
Alisha Grogan est ergothérapeute agréée et fondatrice de Your Kid’s Table. Elle possède plus de 15 ans d’expérience dans le traitement sensoriel et le développement de l’alimentation chez les bébés, les tout-petits et les enfants. Alisha a également trois garçons à elle à la maison. Apprenez-en plus sur elle ici.
En savoir plus sur les bébés et les tout-petits
Liste ultime des idées de repas pour Bébés et tout-petits
Comment faire la transition vers les aliments de table
Comment se sevrer d’une bouteille