Est-il normal qu’un bébé se déplace beaucoup ?
Les femmes enceintes pour la première fois se posent souvent des questions sur ce qui est normal et ce qui n’est pas normal tout au long de leur grossesse. L’une des questions les plus courantes que les médecins sont posées par les futurs parents concerne les bébés actifs dans l’utérus. Les mères peuvent souvent sentir que leur bébé commence à bouger dès l’âge de 7 semaines. Cependant, le mouvement du fœtus est plus fréquent à partir de 20 semaines. Certaines mères, en particulier celles qui subissent leur première grossesse, ne savent pas à quoi s’attendre en termes de mouvement fœtal. Les informations présentées dans ce blog sont destinées à fournir des connaissances générales. Son but n’est pas de remplacer les conseils de votre fournisseur de soins de santé. Pour tout type de conseil médical, nous vous recommandons toujours d’entrer en contact avec votre fournisseur de soins de santé.
Plan de l'article
Un mouvement fœtal excessif est le signe d’une grossesse en bonne santé
Selon nos experts en médecine fœtale maternelle (MFM), même les bébés en croissance et en développement ont besoin de faire de l’exercice. Les mères peuvent s’attendre à ce que leurs enfants ne bougent que de temps en temps, mais les mouvements fréquents sont un élément important du développement à l’intérieur de l’utérus. Les recherches ont montré que les mouvements fréquents in utero sont importants, car ils permettent aux os, aux articulations et aux muscles du bébé de se développer correctement. Pour les mères, chaque grossesse peut être différente, et la quantité de mouvements attendus peut varier en fonction de la taille et du niveau d’activité de l’enfant à l’intérieur de l’utérus.
A lire également : Quand dois-je tirer une dent de bébé ?
Les médecins conseillent souvent aux mères attendues de ne pas s’inquiéter si le fœtus semble bouger trop souvent, surtout dans les derniers stades de la grossesse. Cela est dû au fait que, à mesure que le bébé grandit, son espace est limité. Par conséquent, tout mouvement du fœtus peut être plus perceptible car l’espace qu’il doit déplacer est quelque peu limité. Il est également important de noter que votre enfant peut se rapprocher moins de la fin de la grossesse, car il dispose de moins d’espace pour se déplacer librement.
Raisons pour lesquelles on a l’impression que votre bébé bouge « trop »
Les mères peuvent commencer à avoir l’impression que le bébé bouge « aussi ». au fur et à mesure qu’ils commencent à grandir et à se développer. Ayant des pensées telles que : « Mon bébé peut-il trop bouger ? » est relativement normal, surtout lorsque vous commencez à vous familiariser avec le mouvement fœtal. Cependant, il existe plusieurs raisons différentes pour lesquelles vous pouvez sentir votre enfant bouger dans l’utérus, telles que les suivantes :
A lire en complément : La tour d'observation Montessori : un outil indispensable pour l'autonomie des tout-petits
- Les bébés ont besoin de faire de l’exercice, même dans l’utérus, pour favoriser un développement sain des articulations et des os. Il se peut que votre bébé effectue simplement des mouvements naturels et sains.
- Vous avez récemment mangé. Les bébés sont plus actifs après avoir mangé un repas, et avec l’estomac plein, les mères sont plus susceptibles de ressentir les mouvements du bébé, car il y a moins de place pour le bébé pour bouger.
- Pour les nouvelles mères, elles commencent souvent à remarquer des mouvements autour de 22 semaines. Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il commence à devenir plus actif, de sorte que vous commencez à avoir l’impression que votre bébé donne trop de coups de pied ou plus que d’habitude. Gardez dans pensez qu’il faut un certain temps pour déterminer le niveau de référence de l’activité normale de votre bébé pendant qu’il est dans l’utérus.
Ce ne sont que quelques raisons pour lesquelles vous avez peut-être senti votre bébé bouger plus que d’habitude. En fin de compte, ils ont de l’énergie et nécessitent des exercices semi-fréquents lorsqu’ils apprennent à bouger et à utiliser leurs os et leurs articulations.
Quelle est la quantité de mouvement du fœtus ?
Malgré ces informations, si vous craignez que votre bébé bouge trop fréquemment, il est important de comprendre comment fonctionne le mouvement du bébé. Pour commencer, les mères ressentent souvent le sentiment de mouvement fœtal quelque peu différemment en fonction de divers facteurs. Bien que certaines mères aient l’impression que leur enfant ne bouge pas fréquemment, d’autres peuvent sentir que leur enfant bouge constamment. C’est normal, et les médecins l’ont expliqué de plusieurs façons.
Les facteurs qui peuvent influer sur la façon dont vous ressentez les mouvements fœtaux incluent, sans s’y limiter :
- Le placement du placenta : Parfois, le placenta peut se trouver à l’avant de l’utérus et créer un effet semblable à un oreiller, empêchant la mère de ressentir le mouvement du bébé aussi intensément. Cela signifie que même si le bébé se déplace dans l’utérus, la mère a plus de mal à le ressentir.
- Poids de la mère : Les patients en surpoids ont souvent plus de mal à ressentir le mouvement du bébé, car ils ont un peu de rembourrage supplémentaire pour cacher ces mouvements.
- La personnalité du bébé : Certains bébés sont plus actifs que d’autres. Bien que cette réponse ne calme pas beaucoup de femmes enceintes, il est important de savoir qu’aucune grossesse ne sera exactement la même.
En fin de compte, il n’y a pas de mouvements fœtaux excessifs. Les bébés auront souvent leur propre niveau d’activité. La plupart des grossesses suivent certaines tendances, telles que le foetus étant le plus actif après un repas ; même si ce n’est peut-être pas le cas pour chaque grossesse. La plupart des médecins indiqueront que la seule cause de préoccupation est si vous ne pouvez pas ressentir de mouvements fœtaux après 22 semaines. À ce stade, vous devez contacter votre médecin. Bien que vous ayez toujours une grossesse en parfaite santé, l’incapacité à ressentir des mouvements peut signifier la nécessité d’une surveillance supplémentaire pour assurer la croissance et le développement sains de votre enfant.
Votre bébé peut-il vraiment trop bouger ?
Il existe un millier d’aspects différents de la grossesse qui peuvent changer la façon dont vous la ressentez, même d’une grossesse à l’autre. En moyenne, les bébés donnent des coups de pied environ 10 fois par heure, ce que les médecins vous recommandent de compter. Cependant, certains bébés sont plus actifs que d’autres. En fin de compte, les médecins chercheront environ une heure active par jour comme guide d’une grossesse en bonne santé.
Cependant, certains bébés sont plus actifs. L’activité dans l’utérus est normale et le niveau global varie même à partir de la grossesse à la grossesse. Bien que certaines mères aient un enfant relativement inactif pendant leur première grossesse, différents facteurs peuvent entraîner une deuxième grossesse très active. De façon réaliste, il n’y a aucune explication scientifique à cela au-delà de l’idée que différents enfants auront des niveaux d’activité différents, plus ou moins dans le cadre de leur personnalité.
Quand devriez-vous vous inquiéter ?
Vous ne devriez pas vous inquiéter pour un bébé qui bouge beaucoup dans l’utérus. En règle générale, c’est le signe d’une grossesse en bonne santé et ne devrait pas être préoccupante. De plus, si vous remarquez un changement dans la durée de l’activité de votre enfant, il est important de garder à l’esprit que dans l’utérus, les enfants ne respectent pas un horaire spécifique. Leur niveau d’activité peut soudainement évoluer vers une autre heure de la journée de manière inattendue.
La seule fois où vous devriez vraiment vous inquiéter, c’est si vous remarquez une diminution du mouvement ou l’absence de mouvement. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, l’intensité de les mouvements peuvent naturellement diminuer. Une raison d’appeler votre médecin serait une diminution significative du mouvement, entraînant moins d’une heure active par jour. De plus, si vous arrêtez de ressentir un mouvement du fœtus, vous devez tendre la main.
Sinon, les niveaux d’activité varient. Il existe des moyens de vous rendre plus à l’aise si vous avez l’impression que votre bébé donne trop de coups de pied, mais gardez à l’esprit qu’il ne fait que faire de l’exercice. Si vous avez d’autres questions, veuillez contacter votre fournisseur TopLine MD pour plus d’informations.