Pourquoi utiliser un détergent-désinfectant ?
Le nettoyage COVID est en tête des nouvelles en ce moment dans le cadre de la conversation nationale sur le COVID-19 dans les établissements de soins pour personnes âgées en établissement. Que vous soyez dans un RACF ou que vous nettoyez à la maison, vous avez probablement vu quelques produits de nettoyage différents proposés. Mais lequel est le bon pour vous et la situation. Est-il possible de nettoyer de la mauvaise façon ?
Jetons un coup d’œil aux détergents et désinfectants pour voir quelles sont les différences et quand nous pourrions utiliser l’un ou l’autre, voire les deux.
A lire également : L'aspect décoratif et moderne des puzzles 3D
Plan de l'article
Détergents
Voici un extrait des lignes directrices australiennes du NHMRC pour la prévention et le contrôle des infections dans les soins de santé 2019 :
Le nettoyage de routine avec du détergent et de l’eau, suivi d’un rinçage et d’un séchage, est la méthode la plus utile pour éliminer les germes des surfaces. Les détergents aident à desserrer les germes afin qu’ils puissent être rincés à l’eau propre. Le nettoyage mécanique (nettoyage de la surface) réduit physiquement le nombre de germes sur la surface. Le rinçage à l’eau propre élimine les germes desserrés et les résidus de détergent de la surface, et le séchage de la surface rend plus difficile la survie ou la croissance des germes.
A lire aussi : Les mystères des prénoms asiatiques et leur signification spirituelle
Le nettoyage de routine avec du détergent et de l’eau est le processus par lequel la saleté physique et la saleté sont éliminées des surfaces des installations. Toutes les surfaces doivent être nettoyées régulièrement avec un détergent et doivent être incluses dans un programme de nettoyage complet.
Désinfectants
Les désinfectants ne sont généralement nécessaires que si une surface déjà nettoyée avec du détergent et de l’eau est soupçonnée ou connue d’avoir été contaminée par des MRO et/ou d’autres matières potentiellement infectieuses, y compris du sang et d’autres liquides corporels. La plupart des germes ne survivent pas longtemps sur des surfaces propres lorsqu’ils sont exposés à l’air et à la lumière, et le nettoyage de routine avec du détergent et de l’eau devrait suffire à réduire le nombre de germes. Les désinfectants peuvent être utilisés après un nettoyage de routine lors d’une épidémie, par exemple, d’un appareil gastro-intestinal maladie.
Les désinfectants sont utilisés lorsque vous craignez ce qui peut persister après le nettoyage. Les désinfectants doivent être utilisés en présence de maladies infectieuses, y compris les MRO, la gastro et le COVID-19. I Les désinfectants ne doivent pas être utilisés seuls.
Nettoyage en deux étapes
Nettoyage physique à l’aide d’un détergent suivi d’un désinfectant avec un désinfectant hospitalier classé TGA avec des allégations particulières ou un produit à base de chlore tel que l’hypochlorite de sodium lorsqu’il est indiqué pour utilisation, c’est-à-dire nettoyer physiquement avec un détergent, puis désinfecter physiquement. Le processus de nettoyage puis de désinfection est également connu sous le nom de « nettoyage en deux étapes ». C’est différent d’un nettoyage deux en un. Le processus en deux étapes consiste à utiliser une lingette détergente suivie d’une lingette désinfectante.
Le principe deux en un s’applique à l’utilisation de lingettes deux en un (lingettes spécialement conçues pour nettoyer et désinfecter physiquement en même temps). Les lingettes désinfectantes ne doivent pas être utilisées sur leur propre.
Nettoyage deux en un
Nettoyage 2-en-1 : nettoyage physique utilisant un détergent combiné et un désinfectant de qualité hospitalière classé TGA avec des allégations particulières ou un produit à base de chlore tel que l’hypochlorite de sodium, lorsqu’il est indiqué pour utilisation, c’est-à-dire qu’une lingette ou une solution combinée détergent/désinfectant peut être utilisée si ce processus implique également une utilisation physique nettoyage.
Notez que cette étape ne signifie pas combiner un détergent avec un désinfectant (par exemple, les faire basculer tous les deux dans un seau à vadrouille). Le nettoyage physique (mécanique ou manuel) est l’étape la plus importante du nettoyage.
Conclusion du nettoyage COVID
Lorsque vous nettoyez pour essayer de combattre le COVID-19, ou tout organisme infectieux qui se propage sur ces types de surfaces, n’oubliez pas de toujours nettoyer d’abord avec un détergent (c’est-à-dire un nettoyage physique) puis de désinfecter. Si vous ne faites pas de nettoyage physique en premier, les agents pathogènes que vous essayez de tuer peuvent se cacher sous la crasse sur ces surfaces et le désinfectant peut ne pas être capables de les atteindre.
Il est peu probable que vous aimiez le nettoyage, que ce soit à la maison ou au travail, mais heureusement, les directives du NHMRC ont clairement indiqué où et quand nous devrions effectuer le nettoyage et comment.