Comment voyager avec un bébé de moins d’un an en voiture ?
Ça y est, après quelques mois à trouver votre rythme avec votre bébé, vous êtes fin prêt à l’emmener découvrir le monde. Sauf que comme ces quelques mois vous l’ont enseigné, tout se planifie avec bébé. Parcourir des kilomètres en voiture avec un bébé à l’aveuglette, ce n’est vraiment pas recommandé. C’est pourquoi cet article vous propose quelques conseils pour voyager avec un bébé de moins d’un an en voiture.
Plan de l'article
Quels sont les indispensables pour le trajet ?
Lorsque vous préparez un long trajet en voiture avec votre bébé, vous allez sûrement commencer par lister tous vos indispensables pour le trajet avec bébé. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez penser la liste par catégorie : repas, change et jeux.
Lire également : Développement du nourrisson à 3 semaines : croissance et progrès clés
Pour les repas
Pour les repas, si bébé n’est pas allaité exclusivement, vous devez garder à votre disposition les biberons, l’eau et le lait en poudre. La petite astuce est d’utiliser des boites dosettes pour stocker vos doses de lait en poudre pour chaque biberon pendant la durée du trajet. En effet, grâce à cette astuce, vous allez économiser du temps pour préparer les biberons mais aussi de l’espace car c’est plus pratique que la grande boîte de lait (pensez une dose en plus pour avoir de la marge).
Si votre bébé est diversifié, vous pouvez prendre un chauffe-biberon nomade pour réchauffer les biberons mais aussi les petits pots. N’oubliez pas de mettre dans votre sac le nécessaire pour le repas, bavoirs, cuillères et serviettes.
A lire en complément : Pourquoi choisir des lits de bébé en bois massif ?
Pour le change
Pour le change, gardez tout le nécessaire pour chaque change à proximité : couches, lingettes afin de pouvoir changer bébé à tout moment. En ce qui concerne le nombre de couches pour le trajet, prévoyez 2 couches en plus (toujours pour avoir une petite marge). La petite astuce est d’utiliser une trousse de change qui se déplie pour faciliter les changes en route. Et bien évidemment, la tenue de rechange complète car les accidents avec un bébé de moins d’un an arrivent si facilement.
Pour les jeux
Enfin, dernier élément des indispensables pendant le trajet, il y a aussi les jeux. Ce dernier est souvent négligé lors de la préparation d’un voyage en voiture avec bébé de moins d’un an. Et pourtant, le doudou pour les plus petits, un ou deux jouets préférés vont contribuer à rendre le voyage plus rassurant. La petite astuce est de passer la musique préférée de bébé pour les détendre pendant le trajet.
Voyager de jour ou de nuit ?
Choisir l’heure idéale pour partir pour un long voyage avec bébé n’est pas évident. Si certains optent pour un départ après le repas de midi pour un trajet de 2 à 3 heures en voitures afin de profiter de l’heure de la sieste, d’autres vont opter pour un voyage de nuit c’est-à-dire juste avant le coucher pour profiter que bébé soit dans les bras de Morphée pendant tout le trajet.
Par contre, si vous avez des aînés, il faudra être en forme le lendemain à leur réveil car ils auront bien le temps de recharger leur batterie tandis que vous non. Il y a aussi une dernière option de partir tôt le matin, environ vers 4h, afin de profiter de quelques heures de calme le temps que bébé finisse sa nuit.
Comment s’organiser pour les arrêts ?
Si vous partez pour un long trajet, prévoyez les arrêts sur les aires de repos dans vos calculs de la durée de trajet. Et pour les moins d’un an, il faudra prévoir un arrêt à chaque biberon et change, c’est-à-dire environ toutes les 3h. La petite astuce pour gagner du temps : chauffer votre bibi environ 10 minutes avant que bébé ne réclame (pour les petits pots, comptez plutôt 15 à 20 minutes).
N’hésitez pas à calquer vos repas et arrêts aux aires de repos avec les heures de repas de bébé. En outre, les aires d’autoroute disposent aussi en majorité de table à langer pour ne pas vous casser le dos en changeant bébé sur la banquette arrière.