Qu’est-ce que l’encyclopédie collaborative en ligne ?

S’instruire est l’un des besoins les plus élémentaires de l’homme. Pour faciliter à l’accès à l’information pour tout type d’âge, les encyclopédies physiques ont vu le jour. Si ces centres de connaissance ont montré leur efficacité, à l’ère de la digitalisation, d’autres moyens sont encore plus performants. C’est le cas des encyclopédies collaboratives en ligne. Si vous désirez en savoir plus sur ces géantes plateformes, lisez donc ce qui suit.
Plan de l'article
Un ouvrage d’une excellente flexibilité
L’encyclopédie collaborative en ligne est une œuvre intellectuelle où chacun écrit sur le sujet qui lui convient. Elle se révèle ainsi comme l’opposé d’une encyclopédie classique qui fait intervenir des experts pouvant rédiger des contenus sur un sujet bien défini. C’est en cela qu’elle prend le qualificatif de collaboratif.
A lire également : Educartable : application de suivi
À la fin de la rédaction des articles, les participants peuvent rester dans l’anonymat ou vêtir un pseudonyme. Dans la plupart des cas, les productions ne font pas l’objet d’une vérification avant d’être publiées. De ce fait, il est possible de tomber sur des informations de bonnes factures.
Dans le même temps, il n’est pas rare d’avoir des renseignements qui manquent de sources scientifiques. De toutes les manières, l’encyclopédie collaborative se caractérise par sa flexibilité. En plus, retenez que l’accès aux informations est entièrement gratuit et vous ne supportez pas non plus les images et vidéos publicitaires.
A lire en complément : Résiliation : résilier son assurance auto chez EURO-ASSURANCE
Quels sont les avantages de l’encyclopédie collaborative en ligne ?
Grâce à ces différentes plateformes en ligne, vous disposez d’une multitude d’informations partagées par des millions de personnes dans le monde. Les thématiques abordent de nombreux aspects comme :
- La politique ;
- L’économie ;
- L’histoire ;
- La géographie ;
- Les sciences naturelles ;
- La santé ;
- Les technologies de l’information et de la communication, etc.
De plus, il s’agit de données mises à jour au fur et à mesure qu’il y a de nouvelles découvertes. Bien que certains articles souffrent de quelques insuffisances, d’autres se démarquent par leur fiabilité.
Quels sont les inconvénients de ces plateformes ?
Les encyclopédies collaboratives en ligne présentent certaines limites qu’il importe de soulever. Les plus évidentes concernent l’absence de sources. Les internautes en quête d’informations n’ont pas toute l’assurance de la fiabilité de ce qu’ils détiennent entre les mains. Ce qui fait qu’ils ont du mal à exploiter ces renseignements dans des travaux scientifiques.
Puisque la plateforme est accessible à tous, un tiers peut modifier une production dans l’objectif de vouloir faire une mise à jour. Si cela se fait sans aucune étude approfondie au préalable, cet article devient donc impropre à l’utilisation.
Par ailleurs, il faut souligner que d’autres comportements des utilisateurs discréditent cet outil. Il s’agit par exemple du phénomène du plagiat qui consiste à recopier toute ou une partie des informations d’un auteur sans le mentionner. Ce qui fait donc appel à la question du droit d’auteur.
Quelques exemples d’encyclopédie collaborative en ligne ?
Sur internet, il y a de nombreux exemples d’encyclopédie collaborative. Il faut citer entre autres : Wikipédia, Vikidia, Wikimini, etc.
Wikipédia
C’est la médiathèque la plus connue en ligne qui offre des informations sur un ensemble de thématiques très intéressantes. Créé en 1995, Wikipédia a fait du chemin pour être disponible aujourd’hui dans plus de 230 langues. Ce système rassemble actuellement plus de 30 000 000 de contenus.
Chaque jour, près de 7 000 nouveaux articles s’ajoutent pour satisfaire les curiosités. La particularité de cet outil se trouve dans l’organisation de l’interface. Les utilisateurs disposent en effet d’un espace de discussion et peuvent conserver les différentes versions d’une production lue ou téléchargée.
Vikidia
Il s’agit ici d’une encyclopédie en ligne destinée aux enfants de 8 à 13 ans. Vikidia est disponible dans les langues comme le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais, le russe, etc. Puisqu’il s’agit d’un système à caractère collaboratif, tout type de profil peut apporter sa contribution pour faire évoluer les recherches.
Le principe de cette plateforme est de rédiger des contenus accessibles à la tranche d’âge ciblée. De ce fait, le site n’autorise pas les articles difficiles à comprendre ou qui peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
En outre, Vikidia vise à promouvoir la participation des enfants dans la rédaction des articles. Tout cela favorise une meilleure appréhension des informations.
Wikimini
Lancé le 1er octobre 2008, Wikimini est une encyclopédie qui vise également la couche juvénile. Il s’agit notamment des jeunes situés dans l’intervalle de 8 à 13 ans. Elle promeut une participation importante de la cible afin que les informations écrites soient par les jeunes et pour les jeunes.
En 2022, la plateforme compte plus de 49 000 utilisateurs pour 19 000 articles au moins sur divers sujets. Il faut citer :
- les sciences naturelles et mathématiques ;
- les arts, loisirs et sports ;
- l’histoire et géographie,
- les règles de morale en société ;
- les religions, etc.
Grâce à la qualité des informations qui s’y trouvent, Wikimini s’est vu décerner le prix de meilleur contenu français pour enfants en 2011. Néanmoins, il faut relever que la seule contrainte ici est la limitation de langue. Cette encyclopédie en ligne est disponible uniquement en français et en suédois.