8 signes qui révèlent une personne jalouse : comment les reconnaître ?
Une personne jalouse peut vite devenir quelqu’un de compliqué à vivre au quotidien. Que ce soit jaloux de vous ou jaloux d’autrui, cette jalousie excessive ne se détecte pas forcément de manière simple. Voici 8 signes qui peuvent vous alerter et vous aider à reconnaître quelqu’un de jaloux.
Plan de l'article
- Une surveillance permanente
- Des questions irrationnelles et sans cesse
- Des crises de jalousie avec excès
- Une personne qui rabaisse souvent une autre personne
- Une personne jalouse ne saura jamais heureuse pour l’autre personne
- Une personne jalouse peut vouloir ressembler à autrui
- Les jaloux sont contents des échecs des autres
- Une personne jalouse peut manipuler
- Les signes physiques de la jalousie : rougissement, sudation, tremblements, etc
- Comment gérer une personne jalouse dans votre entourage : conseils et astuces pratiques
Une surveillance permanente
Si vous êtes dans une relation où vous vivez avec une personne qui est jalouse d’autres femmes ou d’autres hommes que vous fréquentez. Il faut savoir que cette personne tentera de vous surveiller H24 pour connaître vos moindres faits et gestes. Ce manque de confiance envers vous conduira votre compagne ou votre compagnon a, par exemple, fouiller dans votre téléphone.
A lire également : Probabilité de grossesse avec jumeaux : facteurs influents et conseils
Des questions irrationnelles et sans cesse
Dans cette même situation, si votre partenaire de vie a peur que vous alliez voir ailleurs et est très possessif envers vous, certaines questions déplacées et totalement hors contexte vont vous être posées. Si vous êtes parti faire de simples courses, des questions sur ce moment vous seront posées sans qu’il n’y ait lieu d’être.
Des crises de jalousie avec excès
Forcément, des crises de jalousie seront très présentes pour de nombreux jaloux. S’énerver pour un rien et demander des comptes alors que vous n’avez rien fait de mal sont des comportements qui devront vous alerter.
A lire également : Hébergement insolite dans le Var : le camping autrement
Une personne qui rabaisse souvent une autre personne
Si vous connaissez quelqu’un jaloux d’une autre personne ou même de vous-même, sachez que ce jaloux va rabaisser tout le temps la personne envers qui il éprouve de la jalousie. Des critiques à tout-va sortiront de sa bouche en continu.
Une personne jalouse ne saura jamais heureuse pour l’autre personne
Dans cette même logique, une jalousie excessive envers quelqu’un se fera également ressentir par ce 5ᵉ signe. Si vous réussissez dans votre vie professionnelle ou même personnelle, que vous avez accompli un projet qui vous tient à cœur et qu’une personne n’est forcément contente pour vous. Cela pourra vous alerter au sujet d’une possible jalousie envers vous.
Une personne jalouse peut vouloir ressembler à autrui
Si votre partenaire de vie essaye de ressembler à autrui en changeant d’habitudes, de caractère et de projets de vie, il faut se dire que ce changement n’est pas forcément anodin. Par exemple, une personne jalouse peut s’amuser à copier très facilement au quotidien quelqu’un : en achetant les mêmes vêtements, en se lançant dans un projet concurrent, etc.
Les jaloux sont contents des échecs des autres
Comme pour un point déjà évoqué un peu plus haut, les jaloux ne sont certes pas forcément heureux quand cette personne réussie, mais ils sont justement heureux en même temps des échecs des autres.
Se réjouir d’un échec alors que cette personne ne leur a pas particulièrement fait de mal peut-être un comportement assez suspicieux.
Une personne jalouse peut manipuler
Enfin, terminons par un dernier point, vous pouvez repérer une personne jalouse par un dernier comportement malsain : la manipulation. Les mauvais conseils et autres paroles seront parfois sur le devant de la scène pour manipuler facilement la personne envers qui ils sont jaloux.
Les signes physiques de la jalousie : rougissement, sudation, tremblements, etc
Au-delà des signaux verbaux, la jalousie est souvent accompagnée de signaux physiques. Le rougissement, par exemple, est un signe classique qui indique que quelqu’un est jaloux. Il peut aussi être accompagné d’une transpiration excessive et même de tremblements.
Les yeux sont aussi des indicateurs importants pour repérer une personne jalouse. Un regard intense ou un sourcil levé peut indiquer que quelque chose ne va pas chez cette personne.
Certaines personnes peuvent avoir des comportements obsessionnels : elles vont chercher à savoir tout ce qui se passe dans votre vie privée ou professionnelle afin de vous surveiller en permanence. Elles peuvent aussi être très possessives avec leur conjoint ou leurs amis proches.
Il faut donc rester vigilant et savoir écouter les signaux subtils que notre corps nous envoie lorsqu’on suspecte la jalousie d’une tierce personne.
Comment gérer une personne jalouse dans votre entourage : conseils et astuces pratiques
Lorsque vous êtes confronté à une personne jalouse, pensez à bien garder votre calme. Ne répondez pas avec colère ou frustration car cela ne fera qu’aggraver la situation.
Le mieux est d’exprimer votre ressenti clairement et calmement en utilisant des phrases neutres comme ‘j’ai l’impression que tu n’es pas content de ma réussite’. Vous pouvez aussi proposer une solution en leur expliquant comment ils pourraient agir autrement.
Si les comportements jaloux persistent malgré vos efforts, il peut être nécessaire d’avoir une conversation plus sérieuse avec cette personne. Essayez de trouver un moment où vous êtes tous les deux calmes et posez-lui des questions sur ses sentiments.
Il faut aussi savoir prendre du recul par rapport à la relation si celle-ci devient toxique. Si votre ami(e), conjoint(e) ou collègue continue à vous faire sentir malheureux(se) et frustré(e), il est peut-être temps de redéfinir cette relation ou même de s’en éloigner.
Gérer une personne jalouse dans notre entourage nécessite avant tout beaucoup de patience et un bon sens du dialogue. Cela permettra d’éviter les conflits inutiles tout en préservant notre bien-être mental.