Comment savoir si mon bébé a un rhume ?
Y a-t-il quelque chose de pire que de voir votre tout-petit malade ? C’est horrible de voir un bébé éternuer et tousser, surtout lorsqu’il est encore si jeune et impuissant qu’il ne peut même pas se moucher le nez ou vous dire ce qu’il ressent.
S’il y a une chose que j’ai apprise en tant que mère de trois enfants, c’est que la prévention et la préparation sont les clés pour survivre à la première saison du rhume et de la grippe de votre bébé. Voici tout ce que vous devez savoir sur :
A lire aussi : Pourquoi offrir des jouets à son enfant ?
- Conseils de prévention du froid
- Signes et symptômes indiquant que votre bébé a un rhume
- Quand appeler votre pédiatre
- Que faire pour aider à soulager le rhume de votre bébé
Plan de l'article
Comment prévenir le rhume
Le rhume est causé par des virus qui se propagent lorsqu’une personne infectée éternue, tousse ou touche son nez. Une autre personne respire ensuite le virus par l’air ou touche la main de la personne infectée ou une surface contaminée et attrape le virus.
Voici quelques conseils pour aider à prévenir le rhume de votre bébé :
A voir aussi : Les meilleures stratégies pour équilibrer travail et famille
- Gardez votre nouveau-né loin des malades : Si votre bébé a moins de trois mois, évitez d’avoir des visiteurs malades ou d’aller dans des lieux publics où les gens pourraient être malades.
- Apprenez à vos enfants plus âgés à éternuer ou à tousser dans un mouchoir : s’ils le font entre leurs mains, ils peuvent propager le virus. Vous voudrez avoir des mouchoirs facilement disponibles dans toutes les pièces communes de la maison pendant la saison froide. Après s’être mouché le nez, vos enfants devraient alors jeter le mouchoir immédiatement.
- Lavez-vous les mains : Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d’alcool biologique. Apprenez à vos enfants à faire de même, surtout avant de toucher le bébé.
Comment savoir si bébé a un Froid
Les signes et symptômes courants indiquant que votre bébé a un rhume sont notamment les suivants :
- nez bouché ou qui coule (le mucus sera clair au début, mais il peut ensuite devenir épais et jaune ou vert)
- éternuements
- Tousser
- Mal de gorge
- Faible fièvre (101-102F)
- L’agitation ou l’irritabilité
- diminution de l’appétit
- Difficulté à allaiter ou à prendre un
- difficulté à dormir
Quand appeler un médecin pour le rhume de bébé
Si votre bébé a trois mois ou moins , l’American Academy of Pediatrics conseille d’appeler votre médecin dès les premiers signes de maladie. À cet âge, un rhume peut rapidement devenir une maladie plus grave, telle que la bronchiolite, le croup ou pneumonie.
Si votre bébé a plus de trois mois , appelez immédiatement votre pédiatre si :
- Votre enfant respire rapidement, a de la difficulté à respirer ou la peau autour de ses côtes est aspirée à chaque respiration.
- Leurs lèvres ou leurs ongles deviennent bleus
- Leur température est supérieure à 102 °F
- Ils ont mal à l’oreille.
- Ils sont trop somnolents ou trop irritables
- Ils ont l’air très malades ou présentent d’autres symptômes qui vous inquiètent.
- Ils ne mouillent pas autant de couches que d’habitude.
- Ils ont un nez qui coule et un mucus nasal qui dure plus de 10 à 14 jours.
- Ils ont une toux qui dure plus d’une semaine.
Si vous n’êtes pas sûr, faites attention et appelez votre pédiatre pour discuter des symptômes. La santé de votre enfant est primordiale !
Comment traiter le rhume du nouveau-né à la maison
Bien que vous ne puissiez rien faire pour guérir le rhume de votre enfant, voici ce que vous devez faire pour atténuer les symptômes du premier rhume de votre bébé :
- mucus clair de leur nez : j’ai utilisé une seringue à bulbes pour enlever le mucus de ma première fille, mais j’ai découvert Frida du nez de Fridababay Le avec mes jumeaux et cela a changé ma vie. Il suffit de placer la ventouse sur la narine de votre enfant, d’aspirer sur le tube (il dispose d’un filtre hygiénique) et de dire adieu à la morve ! Bien que ce ne soit pas essentiel, l’utilisation préalable d’un spray saline peut aider à desserrer le mucus et à faciliter son élimination.
- Donnez-leur des médicaments antifièvre : Il n’y a rien de pire que d’essayer d’administrer un réducteur de fièvre à un bébé difficile qui ne cesse de le cracher. MediFrida de Fridababy facilite la tâche en livrant le médicament à travers une sucette qui contourne les papilles gustatives pour éviter les crachures. Génie !
- Prenez leur température régulièrement : Le thermomètre Innovo vous permet de prendre la température de votre enfant en quelques secondes par son front ou son oreille. Vous pouvez même le faire pendant qu’ils dorment !
- Utilisez un humidificateur pendant qu’ils dorment : placer un humidificateur dans leur chambre la nuit peut desserrer le mucus et les aider à respirer plus facilement. L’humidificateur Roolen est silencieux et fonctionne efficacement pour vous offrir l’équilibre parfait de l’humidité dans une pièce. La fonction automatique pratique s’allume et s’éteint pour fournir une humidité parfaite tout en économisant de l’énergie. Votre enfant peut également mieux dormir si vous élevez la tête en plaçant un oreiller ferme ou quelques serviettes enroulées sous une extrémité du matelas du berceau (jamais à l’intérieur du berceau !).
- Gardez-les hydratés : Offrez un petit des quantités de liquide plus souvent (lait maternel, préparation ou eau s’il a plus de six mois) pour garder votre tout-petit hydraté et l’aider à combattre la maladie.
Meilleurs produits pour bébé rhume et grippe
Voici nos choix pour les meilleurs produits contre le rhume et la grippe pour le premier rhume de votre bébé.
Humidificateur
L’humidificateur Objecto Hybrid est simple, élégant et innovant. Il est silencieux et fonctionne efficacement pour vous offrir l’équilibre parfait de l’humidité dans une pièce. Doté d’une télécommande assortie qui permet un accès facile depuis n’importe quel endroit, d’un mode minuterie et d’une option de silencieux chuchotement, ce magnifique humidificateur en bois fait tout ce qu’il faut.
Distributeur de médicaments
Le MediFrida délivre la dose complète grâce à un paci doux et familier qui envoie des médicaments sur le côté de la joue, en contournant les papilles gustatives de bébé pour éviter les crachures désordonnées. MediFrida est le seul distributeur de médicaments de style pacifique à servir de véritable tétine, de sorte que le dosage ne perturbe pas l’horaire apaisant occupé de bébé !
Ventouse de morne
Docteur inventé et recommandé, le NoseFrida est votre buster de booger naturel et hygiénique de prédilection. C’est totalement sûr (pour les parents ET le bébé), vous pouvez donc dire « sayonara » aux nez morveux. Livré avec un snotsucker et 4 filtres.
Le spray d’ambiance, un véritable allié pour soulager bébé enrhumé
En plus des produits contre le rhume de bébé mentionnés plus haut, vous pouvez aussi acheter un spray d’ambiance. C’est un produit formulé spécialement pour améliorer la qualité de l’air dans le cadre de vie de votre bébé.
Il contient des ingrédients naturels qui viennent éliminer toutes les particules présentes dans l’air. Il ne s’agit donc pas d’un médicament à administrer à votre bébé. Il ne remplace pas non plus un traitement médical contre le rhume chez les nouveau-nés.
Cependant, avoir un spray d’ambiance pour purifier l’air et limiter le rhume de bébé peut s’avérer être une excellente idée pour accélérer le rétablissement de votre enfant. Vous pouvez aussi vous en servir de manière préventive, pour garder l’air toujours purifié à l’intérieur de la maison.
Il faut savoir que ce spray fait partie des produits de soin pour l’hiver. C’est surtout en cette saison qu’il est utile, car c’est à ce moment que votre bébé est le plus exposé au rhume.
Pour cela, même lorsque vous êtes sûr d’avoir pris toutes les précautions pour protéger l’enfant du froid, pensez aussi à vaporiser le spray d’ambiance dans votre intérieur. Votre bébé pourra ainsi passer l’hiver sans gros rhume et sans narines bouchées.