Educartable : application de suivi
On a connu une première version de cette application de suivi de scolarité sous le nom Educlasse. Aujourd’hui, elle revêt le nom d’Educartable et comprend quelques fonctionnalités en plus. La solution reste gratuite pour les parents. Faisons le point sur cette application.
Plan de l'article
Un carnet de liaison
Avec Educartable, les échanges entre les enseignants et les familles sont facilités. C’est dans ce carnet de liaison que les enseignants vont écrire les informations, les événements, les incidents, des documents à signer, les demandes de rendez-vous. Cette communication n’est pas forcément collective. Elle peut être individualisée et c’est souvent le cas avec les demandes de rendez-vous.
A découvrir également : Comment mémoriser les verbes irréguliers en anglais ?
De son côté, le parent recevra en temps réel le message. Il pourra également prendre connaissance de ces informations et les signer ou envoyer une réponse à l’enseignant concerné. En effet, suite à une communication, le parent peut écrire un message privé à l’enseignant. Ni parent, ni enseignant ne passera plus à côté d’un message et ils pourront mieux communiquer.
Un cahier de textes
C’est dans ce cahier que tous les enseignants vont regrouper les devoirs à faire avec la date, le titre, l’intitulé et la discipline. Chaque enseignant pourra créer une nouvelle leçon à acquérir ou un nouvel exercice à faire et il est même possible d’y joindre un fichier. Il y notera également le type de retour attendu et il pourra même laisser ouvert le champ des commentaires. Les enseignants peuvent même créer ces tâches à l’avance et programmer leur apparition à une date précise.
Lire également : Quelle est la meilleure orientation du lit pour bien dormir ?
De leur côté, les parents vont voir dans cette catégorie tous les devoirs et leçons en cours. Ils seront classés par discipline. À chaque tâche créée, le parent sera directement informé en temps réel par notification ou par mail. Ce cahier de textes se présente comme un planning : vous, parent, pourrez voir les leçons que votre enfant doit apprendre et les devoirs qu’il doit rendre.
Le dossier scolaire
Via Educartable, le parent peut accéder à tout moment au dossier scolaire de son enfant. Vous pouvez consulter en ligne les livrets d’évaluation, ce qui vous permettra de rectifier le tir si une des notes de votre enfant est en baisse. Ces livrets sont archivés, vous pouvez donc les consulter à tout moment et les télécharger sous format PDF.
Le cahier de vie
Educartable a aussi cette fonctionnalité « cahier de vie ». Les parents n’ignorent plus les activités que les enfants feront à l’école. Ils auront même des photos de cette vie en classe et des sorties. Ces photos, diffusées par les enseignants, peuvent être commentées et likées. En fin d’année, les parents peuvent créer à partir de ceux-ci des livrets souvenirs.
Educartable pour gérer l’enseignement de plusieurs enfants
Combien d’enfants avez-vous ? Deux ou trois ? Pour gérer l’enseignement de vos enfants, vous, parent, n’avez besoin que d’un compte. En effet, d’une seule interface, plus précisément d’un seul coup d’œil, vous pouvez consulter les dossiers scolaires de tous vos enfants. Pour ce faire, il faut tout simplement associer les enfants avec le code de suivi. Sachez que vous pouvez toujours utiliser les anciens codes. Vous pouvez également créer et envoyer un message groupé à plusieurs enseignants.
La création du compte parent via le portail Famille Educartable
Avec Educartable, le parent doit créer un nouveau compte, ce qui fait la différence avec Educlasse. Cette création de compte n’est pas si compliquée et si vous avez plusieurs enfants, un seul compte suffit pour gérer leur éducation.
Educartable, une plateforme moderne
Vous pouvez accéder à la plateforme via l’adresse app.educartable.com. Ici, vous arriverez directement au portail Famille. Vous devez d’abord créer un compte. Une fois que vous avez vos identifiants de connexion, vous pouvez aller sur app.educartable.com pour vous connecter. Une fois connecté, même si vous n’êtes plus en ligne, vous pouvez toujours consulter les devoirs et les leçons. Pour faciliter la gestion, vous pouvez même télécharger et installer Educartable sur votre appareil mobile.