Pourquoi est-ce que je rote beaucoup ?
Vous pouvez roter après avoir pris un soda, en mangeant un repas en moins de cinq minutes, ou tout simplement hors du bleu. Mais si vous avez l’impression d’avoir souvent des épisodes d’éructations, ou simplement plus que d’autres personnes que vous connaissez, vous vous demandez peut-être pourquoi vous rotez autant ?
Il s’avère qu’il existe une pléthore de réponses possibles pour expliquer pourquoi vous rotez tant. Niket Sonpal, MD, interniste et gastro-entérologue basé à New York, affirme que l’ingestion d’un excès d’air est l’une des principales raisons des rots. « Cet air s’accumule dans l’œsophage et arrive rarement à l’estomac », dit-il, ce qui peut entraîner des rots. Il ajoute cependant que « les causes du rotage peuvent être multiples, comme parler en mangeant, boire des boissons pétillantes, manger trop vite, mâcher du chewing-gum, fumer ou sucer un bonbon dur ».
A lire en complément : Comment arrêter l'allaitement au bout de 15 jours ?
« Les causes du rotage peuvent être multiples, comme parler en mangeant, boire des boissons pétillantes, manger trop vite, mâcher du chewing-gum, fumer ou sucer un bonbon dur. » —Niket Sonpal, MD
De plus, un rot excessif peut être lié à un problème de santé sous-jacent, comme le reflux gastro-œsophagien (RGO), qui est une forme de reflux acide ou un problème général de digestion, qui peut vous laisser essouffler et, vous l’avez deviné, beaucoup de rots après avoir mangé un repas. Le RGO, marqué par l’acide gastrique qui s’écoule vers l’arrière dans l’œsophage et la gorge, peut entraîner des rots particulièrement douloureux et créer un goût moins que savoureux dans la bouche qui peut persister.
A découvrir également : Quelle tétine pour le lait aux céréales ?
« L’exposition chronique à l’acide dans l’œsophage peut entraîner des changements précancéreux », explique le Dr Sonpal. Donc, si vous pensez que vous pourriez présenter des symptômes de RGO, consultez un médecin qui peut élaborer un plan de traitement avec vous (y compris un plan nutritionnel adapté aux RGO).
Bien sûr, la première étape pour répondre à la question de savoir pourquoi vous rotez tant est d’identifier la cause sous-jacente de ce problème. À partir de là, vous pouvez travailler à apprendre comment mieux contrôler ou gérer les problèmes pour un soulagement à long terme. Si cela devient clair, par exemple, qu’un aliment ou une boisson ou un schéma alimentaire spécifique vous pousse à roter excessivement, un mode de vie simple ou un changement alimentaire peut grandement aider le problème. En fait, même en cas de rotation du RGO, ce que vous mangez et comment vous digérez, que ce soit trop rapide ou trop lent ou avec de grosses bouchées par rapport à de petites bouchées, peuvent faire une différence.
Vous trouverez ci-dessous une ventilation des différents types de rots à connaître, un examen plus approfondi de la façon dont le reflux acide et le RGO peuvent prendre en compte les raisons pour lesquelles vous sentez que vous avez beaucoup de rots et des conseils sur le moment de demander l’aide d’un médecin.
Plan de l'article
Différents types de rots à connaître
Tout comme il y a plusieurs causes qui peuvent vous amener à roter beaucoup, il existe également différents types de rots eux-mêmes. « Les éructations gastriques et les éructations supragastriques sont les deux types différents de rots », explique le Dr Sonpal. « Les éructations gastriques sont normales et résultent de l’expulsion de l’air du tractus gastro-intestinal », les éructations gastriques sont souvent malodorantes, car l’air est venu de l’estomac.
« Les éructements supragastriques évacuent l’air aspiré dans l’œsophage avant de sortir de nouveau, et des éructements supragastriques peuvent se produire inconsciemment ou consciemment », explique le Dr Sonpal. Ce type de rot peut être lié à des facteurs psychologiques tels que le stress et les troubles anxieux. Il peut donc y avoir une composante mentale en jeu. Cela dit, ce genre de rots peut aussi simplement soulager les symptômes d’un estomac ballonné, ajoute-t-il.
Il est également intéressant de noter que si vous faites attention à l’odeur de vos rots, vous pourrez peut-être en apprendre davantage sur le type de rots que vous produisez et pourquoi. « Parfois, lorsqu’il y a une production excessive de cétones, les rots peuvent aussi avoir une odeur douce pour eux », explique Aaron Hartman, docteur en médecine intégrative et fonctionnelle. Donc, si vous suivez un régime cétogène, que vous mangez plus d’aliments riches en gras, de viande rouge et d’œufs, par exemple, vous risquez de souffrir d’indigestion et de rotation (et aussi potentiellement de diarrhée et de mauvaise haleine) et besoin d’un remède qui ne vous retirera pas de votre plan nutritionnel, que vous avez idéalement créé avec l’aide d’un professionnel de la nutrition sanitaire accrédité.
« D’autres odeurs telles qu’une odeur d’ammoniac peuvent suggérer des problèmes de désintoxication hépatique ou de surcroissance de bactéries productrices d’ammoniac dans le tractus gastro-intestinal », ajoute le Dr Hartman. Si vous présentez des symptômes de ce type, il vaut mieux vous servir en consultant un fournisseur médical.
Comment le reflux acide influe sur la raison pour laquelle vous rotez autant ?
La bière, les produits laitiers, les crucifères, les haricots, les aliments épicés et les aliments acides ne sont que quelques coupables d’aliments pouvant contribuer au reflux acide, ce qui entraîne à son tour des rots excessifs. « Ce qu’ils ont tous en commun, c’est qu’ils vous font avaler plus d’air que d’habitude », explique le Dr Sonpal. « Certains fruits, tels que les pommes et les pêches, le soda, les aliments à grains entiers et les œufs, peuvent également vous faire roter. »
Différents aliments ont également un potentiel différent pour provoquer des rots. « Pour certaines personnes atteintes de surcroissance bactérienne de l’intestin grêle (SIBO), de nombreux types de fibres provoqueront des rots et des gaz excessifs », explique le Dr Hartman. « Cela est principalement dû à une croissance anormale des bactéries dans leur intestin grêle qui décomposent la fibre et provoquent ce gaz. »
Certains types de protéines, comme les blancs d’œufs, les jaunes d’œufs et les viandes rouges, peuvent causer différents types de rots en fonction de la quantité d’acide gastrique qu’une personne a. (C’est là que ce lien avec le régime céto peut entrer en vigueur.) « Dans ce cas, plus en raison d’un manque d’acide gastrique et d’enzymes digestives qu’à la surcroissance des bactéries », explique le Dr Hartman.
De plus, au-delà des déclencheurs alimentaires susmentionnés du reflux acide et du soda, la façon dont vous mangez votre repas, quels que soient les aliments qu’il contient, est importante. Le timing est essentiel lorsqu’il s’agit de reflux acide et de rots excessifs. « Le gaz et le rot peuvent signifier différentes choses, et généralement si vous rotez dans les 45 minutes suivant la consommation d’un repas et consomme beaucoup de gaz, ce qui a plus à voir avec le fait que votre estomac ne produit pas suffisamment d’acide gastrique ou qu’il fonctionne lentement », explique le Dr Hartman.
De plus, si vous polissez vos aliments à la vitesse de l’éclair ou si vous mangez une quantité qui vous laisse trop plein, vous risquez de ressentir un reflux acide, une indigestion et d’autres inconforts indésirables. Alors, que faire ? Essayez de ralentir ce rythme et d’être attentif à la taille des portions.
Quand devriez-vous consulter un médecin ?
En plus des cas de RGO, il existe d’autres raisons de consulter un médecin au sujet de rots excessifs. Selon le Dr Sonpal, il est normal de roter trois à six fois après avoir mangé ou bu. Cependant, ce nombre peut fluctuer en fonction de ce que vous avez consommé. « Par exemple, si vous buvez des boissons gazeuses, vous pouvez roter plus fréquemment », ajoute-t-il. Si vous ne mangez pas ces types d’aliments ou que vous ne buvez pas beaucoup de soda et que vous dépassez cette fourchette normale, il est temps de voir un doc.
Et alors qu’un apport élevé d’aliments déclencheurs par reflux acide peut entraîner un essoufflement et des rots, et dans une plus grande mesure avec une consommation plus rapide et des portions plus grandes, le rot n’est souvent pas dangereux. « Cependant, si votre estomac est ballonné ou distendu pendant une période prolongée, et que le rot ne soulage pas cela et que vous ressentez de fortes douleurs abdominales, vous devriez consulter un médecin immédiatement », explique le Dr Sonpal, qui note que des éructations excessives peuvent indiquer un problème plus grave, dans un cas comme celui-ci, comme ulcères.
Et si vous avez une perte de poids dramatique, une mauvaise santé des ongles et des cheveux, une apparence pâle, des nausées ou des douleurs accompagnant votre rot, vous ne recevez peut-être pas une nutrition adéquate, ce qui peut indiquer un état de santé sous-jacent. Dans ce cas, les médecins conviennent que vous devriez consulter un médecin.