Comment concilier un père et sa fille ?
La relation qu’une fille entretient avec son père a un impact profond sur sa vie. Lorsque les parents divorcent, cela modifie souvent la dynamique de la relation père-fille — en raison de moins de contacts — et il peut être difficile de rester connecté.
Dans la plupart des cas, une bonne relation avec un partenaire intime est fortement liée à votre relation avec votre père. La présence (ou le manque de présence) de votre père dans votre vie affectera la façon dont vous allez vous rapporter à tous les hommes qui viennent après lui et peuvent avoir un impact sur votre vision de vous-même et de votre bien-être psychologique.
A lire aussi : Comment bien installer son enfant dans le siège auto ?
Mes recherches pour mon livre Daughters of Divorce ont duré plus de trois ans et comprenaient plus de 300 entretiens avec des femmes qui ont réfléchi au divorce de leurs parents. Le thème le plus courant qui a émergé était une blessure dans la relation père-fille. Les étapes suivantes sont nécessaires pour faciliter la guérison :
Plan de l'article
- 1. Soyez patient et adoptez des attentes réalistes envers votre père
- 2. Lâchez le « jeu du blâme » et ne portez pas d’accusations
- 3. Explorez vos intentions et vos désirs
- 4. Exprimez vos besoins clairement et calmement
- 5. Créez des limites saines
- 6. Pratiquez le pardon
- 7. Écrivez un communiqué ou une lettre
- 8. Acceptez le fait que même si votre relation avec votre père ne répond pas à vos attentes
1. Soyez patient et adoptez des attentes réalistes envers votre père
Renonce au rêve d’une relation parfaite avec lui. Après tout, il peut s’écouler du temps pour se reconnecter après avoir été éloigné pendant un certain temps. Acceptez que des tensions existent entre vous et qu’elles peuvent être traitées dans la plupart des cas. Écoutez la version de votre père de l’histoire et essayez de garder l’esprit ouvert.
A voir aussi : Quel est le droit du futur père ?
2. Lâchez le « jeu du blâme » et ne portez pas d’accusations
Soyez honnête avec vous-même au sujet des blessures qui pourraient exister et assumez la responsabilité de vos sentiments. Gardez à l’esprit que toute relation saine évolue et constitue un parcours de découverte de soi et de compréhension mutuelle.
3. Explorez vos intentions et vos désirs
À quoi pensez-vous qu’une relation avec votre père devrait ressembler ? Est-il réaliste pour lui de compenser ce qui vous manquait dans le passé ? Accepter votre père pour qui il est vous aidera tous les deux à rétablir un nouveau lien, basé sur qui vous êtes aujourd’hui plutôt que sur votre image idéalisée de votre père du passé.
4. Exprimez vos besoins clairement et calmement
Si vous êtes en demandant un changement dans votre relation, essayez de faire une demande à la fois pour que votre père ne se sente pas dépassé. Plusieurs demandes peuvent être nécessaires avant de parvenir à un accord. L’écriture dans un journal peut vous aider dans ce processus.
5. Créez des limites saines
Il n’est pas nécessaire de draguer le passé blessé chaque fois que vous voyez votre père. Puisque vous ne pouvez pas changer le passé, vous feriez peut-être mieux de vous concentrer sur le présent et l’avenir. D’autre part, vous devrez peut-être poser des questions (pour éclaircir les choses) afin de continuer à communiquer avec amour avec votre père.
6. Pratiquez le pardon
Même s’il est trop tard pour entrer en contact avec votre père, vous pouvez faire de votre mieux pour lui pardonner. Cela ne signifie pas que vous causiez ses actes blessants. Vous ne leur donnez pas le même pouvoir sur vous. Essayez d’être compréhensif et d’accepter que nous avons tous des défauts.
7. Écrivez un communiqué ou une lettre
Une façon créative de lâcher prise et d’officialiser votre l’acte de pardon est de rédiger une déclaration qui correspond à votre situation. Par exemple, « Papa, je vous libère de ne pas être actif dans ma vie après votre divorce. Je ne sais pas pourquoi vous n’y étiez pas. Je suis d’accord avec le fait de ne pas savoir. » Cette déclaration peut être envoyée par lettre ou gardée privée. Cela peut être particulièrement bénéfique si vous avez eu une relation douloureuse avec votre père et que vous n’aviez pas eu la chance de guérir avant sa mort.
8. Acceptez le fait que même si votre relation avec votre père ne répond pas à vos attentes
S’il est absent de votre vie — vous pouvez quand même lâcher le passé et écrire une nouvelle histoire pour votre vie en développant d’autres relations saines. Il peut être thérapeutique de parler de votre déception à un ami ou à un thérapeute de confiance.
Il est possible de réparer votre blessure avec votre père afin que votre blessure passée n’ait pas d’impact sur vos relations actuelles. Dans de nombreux cas, j’ai découvert qu’avec du travail et de la patience, les relations entre pères et filles peuvent s’améliorer et s’améliorer. L’examen du divorce de vos parents d’un point de vue adulte et la pratique du pardon vous permettront de créer une nouvelle histoire pour votre vie.
Dans Our Fathers, Oursons, le Dr Peggy Drexler écrit : « De même, même la relation la plus troublée, surforgée et chargée de bagages n’est pas sans espoir — sinon de réconciliation, alors au moins la fille trouve une nouvelle façon de voir son père qui pourrait l’aider à comprendre les forces qui l’ont façonné. et ses actions. » Dans la plupart des cas, il n’est pas trop tard pour entrer en contact avec votre père, même si vous ne l’avez pas fait depuis un certain temps.