Comprendre les droits au chômage pendant un congé maternité : démêler le vrai du faux
Être au chômage, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Certes, vous aurez plus de temps à consacrer à votre personne, mais vous ne percevrez tout simplement pas de salaire. Heureusement, lorsqu’ils respectent les conditions, les Français peuvent bénéficier d’une allocation chômage. Mais est-ce qu’on a toujours droit à cette indemnité en cas de congé de maternité ou de paternité ? C’est ce que nous allons voir tout de suite !
Plan de l'article
Le congé de maternité tient-il toujours pendant le chômage ?
Il est évident que les congés concernent uniquement les personnes en activité. En effet, on prend congé lorsqu’on souhaite mettre une petite pause à nos activités professionnelles. Dans le cadre d’un congé parental, il ne s’agit pas vraiment d’une pause. Dans ce cas précis, on arrête un petit moment le travail pour s’occuper du bébé. C’est en quelque sorte une obligation.
A lire également : Choisir les activités extra-scolaires parfaites pour ses enfants en fonction de leurs intérêts et talents
Le souci c’est qu’une personne au chômage ne peut pas prendre congé. Ainsi, si votre congé de maternité tombe pendant une période de chômage, il est tout à fait normal que vous vous posiez la question. Le congé de maternité tient-il toujours pendant le chômage ? Oui, ce congé tient toujours même si ce n’en est pas vraiment un dans ce cas précis.
Qu’en est-il des droits au chômage ?
Si le terme congé n’est plus très approprié dans le cadre d’un chômage, les droits à la maternité, eux, tiennent toujours. Ainsi, si vous bénéficiez d’une allocation chômage pendant le congé maternité, vous bénéficierez toujours de droits. Par contre, les allocations chômage ne sont plus versées pendant toute cette période de congé. C’est une tout autre aide qui prend le relais.
A lire aussi : Préparer ses enfants à l'arrivée d'un nouveau-né : conseils et astuces essentiels
Effectivement, au lieu de percevoir les allocations chômage, la bénéficiaire du congé de maternité perçoit des indemnités journalières. Ces indemnités sont couvertes par l’Assurance Maladie qui ne peut pas ignorer les conditions. D’ailleurs, cette règle s’applique aussi aux bénéficiaires de congé de paternité.
Procédure pour bénéficier des droits de congé parental
Pour bénéficier des droits de congé parental pendant une période de chômage, voici la procédure à suivre. Il faut déjà commencer par en informer votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM ou CMSA). Cette première étape doit se faire dans les 48 heures suivant le début du congé. Après en avoir informé l’assurance maladie, vous percevrez donc une indemnité journalière basée sur votre ancien salaire. Celle-ci vous sera reversée tous les 14 jours.
Mais pour bénéficier de ce droit, vous devez aussi informer le début de congé à France Travail. Cette deuxième étape est aussi assez urgente puisqu’elle doit être réalisée sous les 72 heures suivant votre le début de congé. Par contre, cette procédure peut se faire à distance, par Internet dans votre espace personnel ou par téléphone au 39 49.
Les droits au chômage après un congé maternité
Si vous perceviez encore des droits au chômage avant votre congé maternité, vous en percevrez toujours après cette période. Mieux même. Comme les droits au chômage ont été remplacés par les indemnités journalières de l’assurance maladie pendant tout le congé, vos droits au chômage se rallongent. Si vous deviez bénéficier d’allocation chômage jusqu’à juin et que vous avez bénéficié de 3 mois de congé parental entre temps, vos droits s’allongent jusqu’en septembre.