Quel cartable choisir à la rentrée ?

La rentrée scolaire est une période qui soulève beaucoup de questionnements chez les parents. De toute évidence, chacun veut le meilleur pour son enfant. Cette année encore, l’éternelle question autour du cartable revient, que l’enfant soit au primaire, au collège ou au lycée. Évidemment, il aura son mot à dire quant au choix de cet accessoire. En plus de lui plaire, sa santé dorsale est également indispensable.
Plan de l'article
Trouver le bon cartable pour le primaire
A ce stade, l’idéal est d’opter pour un cartable classique. En effet, au primaire, les affaires à ramener à l’école sont les mêmes, comme les livres, les cahiers ou les classeurs.
A lire en complément : Comment rehausser votre mémoire après 50 ans ?
Le modèle à roulette pour plus de praticité
Si l’enfant prend le bus ou se rend à l’école à pied, rien de tel que le cartable à roulettes. Il n’est plus obligé de supporter plusieurs kilos sur le dos. Il lui suffit de faire rouler son sac dans les couloirs et dans le bus dès qu’il est fatigué.
Opter pour le modèle à roulettes est également intéressant pour un enfant au dos sensible ou qui doit ramener des affaires supplémentaires comme son repas ou ses accessoires pour des activités extrascolaires.
Lire également : Pourquoi choisir un lit superposé pour son enfant ?
Le sac à dos pour l’esthétique
Être un grand se prépare dès le primaire. Avoir l’air d’un grand est très important chez les jeunes. Ainsi, s’il veut un sac à dos, pourquoi le lui refuser ? Moderne, cet accessoire est désormais disponible pour les plus jeunes, comme sur lacartablerie.com. Toutefois, il est indispensable de prévenir l’enfant que le poids de ses affaires risque d’être très dérangeant au cours de la journée. Par ailleurs, c’est l’occasion pour chaque parent de lui apprendre l’organisation, notamment à compartimenter ses affaires si le modèle le permet.
La taille du cartable pour enfant
Quel que soit le modèle opté, il est important de choisir le cartable ou sac à dos adapté à la taille de l’enfant.
Cartable pour la maternelle
Pour une première rentrée scolaire, un sac à dos XS ou un cartable d’une dimension de 32 cm fera l’affaire. Il est possible d’en opter un de 35 cm pour une entrée en grande section.
Cartable pour le primaire
Du CP au CE2, les cartables de 38 cm pourront très bien remplir leur fonction. Classique ou à roulettes, ils doivent cependant correspondre à la morphologie de l’enfant.
Du CM1 au CM2, les modèles à roulettes restent toujours à la mode. Pour cette période, mieux vaut opter pour un cartable de 41 cm. Il existe d’autres modèles intéressants, dont le trolley à la fois élégant et pratique, ou encore le sac à dos (taille L). L’idée est de fournir assez de place à l’enfant pour ranger ses affaires.
Cartable pour le collège
Le collège est souvent la période des premiers sacs à dos. L’idéal est d’en choisir un de taille L, muni de 2 compartiments. Cela permet à l’adolescent de bien répartir ses fournitures et ainsi bien organiser le poids de son sac.
Cartable pour le lycée
Au lycée, un ado pourra très bien porter un sac à dos M avec un seul compartiment ou garder son sac L du collège, pour mieux s’organiser.
De toute évidence, au lycée, les personnalités s’affirment, les filles deviennent plus coquettes, tandis que les garçons voudraient prouver leur virilité. Il n’est pas rare que les jeunes filles demandent un sac cabas ou porté à la main, qui fait immédiatement plus adulte, tandis que les jeunes hommes voudront aussi un sac qui se porte à la main. Force est de constater que ce modèle se veut très branché et sportif.