Quelles sont les causes de la scolarité des filles ?
Les progrès réalisés dans l’éducation des jeunes femmes ont eu des effets positifs au cours des dernières décennies. Néanmoins, 130 millions de filles âgées de 6 à 17 ans ne sont pas scolarisées, selon les estimations de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’importance de l’éducation des filles ne doit pas être examinée. Investir dans l’éducation des filles mène à des résultats qui profitent à la société dans son ensemble.
A voir aussi : Vacances au ski : le budget à prévoir
Plan de l'article
Avantages de l’éducation des filles
La recherche montre les résultats positifs de plus en plus de femmes et de filles ayant un accès meilleur et durable à l’éducation. Des études montrent que l’éducation augmente le niveau de vie des femmes sur le plan économique, social et sanitaire.
Un rapport de 2012 de l’ONU a révélé que 95 pour cent des 28,5 millions d’enfants qui ne reçoivent pas d’enseignement primaire vivent dans des pays à revenu faible ou moyen. Parmi ces enfants, 55 % sont des femmes. Un document publié par la Banque mondiale en 2014, qui utilise des dizaines d’années de données provenant de 139 pays, a révélé le taux moyen interéconomique de le retour à l’école est de 9,6 % par an, mais les taux estimés sont plus élevés chez les femmes que chez les hommes.
A découvrir également : 8 signes qui révèlent une personne jalouse : comment les reconnaître ?
En outre, l’éducation des filles aujourd’hui aidera également les futures populations. Selon les données de l’UNESCO, si toutes les femmes des pays en développement terminent l’enseignement primaire, la mortalité infantile chuterait d’un sixième, sauvant près d’un million de vies chaque année. De plus, les décès maternels, que les vœux de l’ONU sont largement évitables, diminueraient des deux tiers. Les écoles peuvent fournir aux filles des compétences essentielles, des connaissances en santé génésique et un espace social pour discuter des problèmes.
L’importance de l’éducation des filles est générationnelle. « Les filles sont les futures mères de n’importe quelle société. Chaque fille qui reçoit une éducation est plus susceptible de faire de l’éducation une priorité pour ses enfants. C’est un effet d’entraînement du changement positif dans la communauté et le pays. » Tariq Al Gurg, le directeur général de Dubai Cares, a déclaré.
Défis de l’éducation des filles
Les filles doivent également relever des défis uniques qui ont un impact leur capacité à rester à l’école jusqu’à l’adolescence. D’une part, la pauvreté réduit souvent la fréquentation scolaire des jeunes filles. Les filles sont obligées de rester à la maison et de travailler car un revenu supplémentaire pourrait être vital pour les moyens de subsistance familiaux. Les femmes sont également confrontées à des niveaux de violence accrus ; les agressions physiques peuvent éloigner les femmes de la salle de classe de façon systématique.
Un autre obstacle notable est le mariage d’enfants. Chaque année, 15 millions de filles sont mariées avant d’atteindre l’âge adulte. Les enfants mariées restent rarement à l’école et assument plutôt le rôle de gardiens d’un foyer. Par conséquent, cette pratique est un obstacle à la réforme de l’éducation, à la situation économique des femmes et donc à l’autonomisation des femmes dans le monde entier.
Importance de l’éducation des filles
De nombreux groupes ont investi et annoncé l’importance de l’éducation des filles et l’ont placé au premier plan du développement mondial. Le Groupe de la Banque mondiale, par exemple, s’est fixé plusieurs objectifs en 2017 visant à améliorer l’éducation reçue par les filles. Le groupe fournit des bourses, forme des enseignantes, assure des discussions sensibles au genre dans les salles de classe, s’attaque à la violence à l’égard des femmes et aide à mettre fin au mariage précoce des enfants. En 2014, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant l’interdiction du mariage d’enfants, favorisant ainsi la réduction des inégalités entre les sexes.
Les coûts économiques du faible niveau d’instruction des filles sont élevés, en particulier dans les États africains comme l’Ouganda. L’étude révèle qu’un enseignement primaire universel parrainé par le gouvernement augmenterait probablement les revenus en Ouganda de 18 %.
La reconnaissance de l’importance de l’éducation des filles garantit une scolarité inclusive et de qualité pour tous les élèves. Il est essentiel d’élever le niveau d’éducation des filles pour améliorer la vie des filles et des personnes partout dans le monde. La recherche montre qu’une meilleure éducation des femmes est corrélée à des taux de pauvreté plus faibles et à une meilleure santé.
— Isabel Bysiewicz Photo : Flickr