Comment faire participer son enfant à une colonie de vacances ?
Les vacances scolaires d’été sont l’occasion pour de nombreux jeunes de partir en vacances avec leurs amis dans une colonie de vacances de leur choix. Qu’il s’agisse de stages sportifs, d’un séjour linguistique, de vacances au soleil, à la mer, à la plage ou à la montagne, il y a toujours quelque chose à proposer chaque année pour que les enfants passent un séjour mémorable.
Découvrez comment faire participer votre enfant à une colonie de vacances.
Lire également : Lit cabane enfant : comment choisir le bon modèle ?
Plan de l'article
Comment trouver un camp de vacances pour mon enfant ?
Il existe plusieurs façons de trouver une colonie de vacances pour votre enfant ou votre adolescent, selon le type de centre de vacances recherché. En effet, au fil du temps, les organismes proposent de nombreuses activités et séjours spéciaux avec des accueils collectifs de mineurs de haute qualité. Si votre enfant veut apprendre l’anglais pendant les vacances d’été ou pendant l’hiver ou encore le printemps, choisissez un stage linguistique.
Faire des recherches en ligne
En vue de trouver le camp de vacances qui convient à vos enfants, vous pouvez effectuer une recherche en ligne. Plusieurs structures sont spécialisées dans différentes régions de France et permettent aux familles de réserver des séjours pour les enfants.
A voir aussi : Circuit de voiture jouet : comment stimuler l'imagination des petits
Vérifiez auprès de la mairie
De nombreuses mairies en France proposent également des séjours ado pendant les vacances scolaires. Ces centres de vacances sont souvent moins chers et présentent l’avantage supplémentaire de permettre aux enfants de passer les vacances avec leurs camarades de classe.
Inscrivez-vous au Conseil de l’emploi
Chaque entreprise de plus de 50 salariés dispose d’un comité d’entreprise. Renseignez-vous sur les offres de votre comité d’entreprise pour réaliser les rêves de votre enfant pour ses prochaines vacances. Tout au long de l’année, ces comités proposent des formules intéressantes et des colonies de vacances agréables pour les enfants.
Quand dois-je inscrire mon enfant en colonie ?
Si vous souhaitez que votre enfant participe à une colonie de vacances, nous vous recommandons de l’inscrire le plus tôt possible. De nombreux parents choisissent cette option pendant les mois d’été et commencent à réserver des places dès le mois de janvier. En plus de pouvoir participer au camp de vacances adapté à votre enfant, vous pouvez économiser de l’argent car la plupart des centres offrent des réductions pour les inscriptions anticipées.
Afin de compléter l’inscription de votre enfant à la colonie de vacances, il peut vous être demandé de fournir certains documents.
- Un formulaire spécifique à chaque centre de vacances doit être rempli et retourné à la structure qui organise le séjour.
- Une carte d’assurance maladie (la CPAM vous l’enverra sur demande).
- Le carnet de vaccination de votre enfant et les informations relatives à ses allergies, ses traitements ou ses problèmes de santé.
- Pour les camps de vacances spécialisés dans les sports nautiques, un certificat d’aptitude sera demandé.
- Un justificatif des revenus.
Les frais des colonies de vacances varient entre 400 et 600 euros selon le centre de vacances choisi et la durée de séjour.
En fonction de l’âge de l’enfant et de sa volonté de passer du temps avec ses amis pendant les vacances d’été, choisissez une colonie de vacances où il peut rester de quatre jours à trois semaines. Le lieu de séjour varie d’un centre à un autre : le sud de la France, le Nord, près de l’océan…
En fonction des revenus de la famille, l’AVE (Aide aux Vacances Enfants) assure la prise en charge totale ou partielle du coût du séjour de l’enfant en colonie de vacances. Aucune démarche particulière n’est requise et la CAF vous enverra par courrier un avis vous informant du montant auquel vous avez droit.
Si votre enfant souhaite partir en colonie de vacances mais que vos revenus sont faibles, le Conseil général ou votre mairie peut vous proposer des chèques vacances pour financer le séjour en colonie.