Comment rehausser votre mémoire après 50 ans ?
Nos cerveaux ont été avec nous pour le long terme. Pensez à tout ce qu’ils ont vécu ! Ils ont beaucoup supporter. Ils ont travaillé très dur. Et surtout, ils doivent continuer à travailler pour des raisons évidentes !
En tant que femmes de plus de cinquante ans, nous sommes tous en train de perdre nos lunettes. Ou nos voitures. Ou notre carte de crédit (ne le dites pas à mon mari !).
A lire aussi : L'importance du jeu libre pour le développement des enfants : les bienfaits insoupçonnés
J’ai de bonnes nouvelles pour vous. Il y a des choses que nous pouvons faire pour aiguiser nos esprits. Et non, cela n’implique pas de magie.
Voici comment améliorer la mémoire et stimuler votre cerveau, selon la vôtre et la science.
A voir aussi : Des coloriages amusants pour divertir vos enfants
Plan de l'article
PRENEZ SOIN DE VOTRE CORPS
Il n’est pas surprenant que la santé cérébrale et la santé corporelle soient entrelacées. Des études ont montré que s’engager dans de bonnes habitudes de santé de base peut prévenir le déclin cognitif et réduire le risque de démence. Une récente entrevue avec un ami diététiste à moi m’a appris plusieurs autres habitudes alimentaires saines qui aident à repousser le redoutable brouillard cérébral.
Pour garder votre cerveau affûté dans les années au-delà de 50 ans, faites Assurez-vous de vous reposer adéquatement, de faire de l’exercice régulier et vigoureux, de limiter l’alcool à un seul verre par jour, de ne pas fumer et de suivre une alimentation saine faible en gras saturés ou trans.
Mangez plus de poisson
Assurez-vous que le poisson fait partie intégrante de cette alimentation saine.
Les personnes qui consomment du poisson au moins une fois par semaine ont un risque inférieur de 60 % de développer la maladie d’Alzheimer. Les poissons d’eau froide, tels que le saumon, le thon et la morue, sont chargés d’acides gras oméga-3 bons pour votre cerveau. Des études récentes ont montré que la consommation de poisson chaque semaine peut ralentir le déclin cognitif de 10 % par an.
Au cours de votre vie, c’est comme revenir en arrière de 3 à 4 ans !
J’ai pratiquement grandi sur du saumon et j’en ai vraiment apprécié. Mais si vous n’avez pas grandi en mangeant du poisson, vous ne ressentirez peut-être pas la même chose. Compte tenu des avantages, apprendre à aimer les poissons est quelque chose que vous devez à votre cerveau.
SOYEZ UN PAPILLON SOCIAL
La socialisation est importante pour nous aider à construire une fonction cognitive réserve à utiliser si ou quand d’autres zones de la fonction cérébrale commencent à diminuer. Le Dr Oscar Ybarra, professeur agrégé de l’Université du Michigan, explique comment cela fonctionne. « Lorsque vous interagissez avec d’autres personnes, il est probable que les structures du lobe frontal responsables des « fonctions exécutives », telles que la planification, la prise de décision et le contrôle de la réponse, se déclenchent. »
De plus, la socialisation avec d’autres personnes aide à réduire le cortisol, l’hormone du stress destructrice qui peut endommager votre corps et votre cerveau.
NE VOUS INQUIÉTEZ PAS. SOYEZ HEUREUX.
Il n’est probablement pas surprenant que le stress, l’inquiétude et les pensées négatives systématiquement négatives soient mauvais pour votre cerveau. La science soutient définitivement cela.
Une étude de 2007 a montré que les personnes qui éprouvent de fréquentes émotions positives étaient 60 % moins susceptibles de développer une déficience cognitive légère. Une autre étude a montré que les personnes âgées présentant des niveaux de stress chronique plus faibles ont obtenu de meilleurs résultats lors des tests de mémoire.
C’est facile pour dire : « Ne vous inquiétez pas. Soyez heureux. » Il peut être beaucoup plus difficile de le faire.
J’adore mon travail, mais essayer de gagner ma vie en tant qu’écrivain peut être très stressant. Les exigences de mon temps sont constantes. En gros, j’ai une date limite depuis 2004.
J’ai appris à réduire mon stress en profitant même de petits blocs de temps pour faire des choses que j’aime, comme lire, faire de l’artisanat, écouter de la musique ou même simplement appeler un ami. La tenue d’un journal de gratitude est un autre bon stress. Quand j’ai eu une journée difficile, écrire les choses dont je suis reconnaissante m’aide à me rappeler qu’il y a aussi beaucoup de bien dans ma vie.
Peu importe à quel point je suis occupé, je prends le temps de sortir tous les jours. Idéalement, j’aime marcher pendant trente minutes, mais même une pause de dix minutes à l’air frais m’aide à éclaircir mon esprit et à calmer mon cœur.
De petites stratégies comme celle-ci peuvent certainement aider à réduire votre niveau de stress, mais elles ne sont peut-être pas la réponse complète.
Si vous souffrez d’un stress chronique à long terme causé par votre travail ou vos relations, il est peut-être temps de parler à un conseiller ou à un conseiller spirituel pour discuter des changements apportés à votre vie.
Si vous souffrez de dépression continue, parlez-en à votre médecin. La dépression chronique est une maladie, et non une faiblesse personnelle de votre part. Si vous n’avez pas été capable de secouer la dépression par vous-même, demandez de l’aide pour ce faire. Votre corps, votre cerveau et probablement la plupart des personnes qui vous connaissent seront si heureux que vous l’ayez fait.
CONTINUER À APPRENDRE
De nombreuses études ont montré que les défis mentaux et l’apprentissage tout au long de la vie sont essentiels pour maintenir le cerveau tranchant.
Des niveaux élevés d’éducation sont associés à une meilleure fonction cérébrale dans la vieillesse, probablement parce qu’il aide à garder la mémoire forte en amenant les gens à prendre l’habitude d’être actifs mentalement.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas eu le temps ni l’occasion d’obtenir un doctorat que vous êtes condamné à la décoloration prématurée du cerveau ! Il n’est jamais trop tard pour développer de saines habitudes afin de les aiguiser votre cerveau au-delà de 50 ans.
L’apprentissage d’une nouvelle compétence, quelque chose qui est vraiment difficile et même frustrant, donne un grand coup de pouce à la santé du cerveau en forçant le cerveau à développer de nouvelles voies neuronales. Si vous n’êtes pas une personne à l’esprit technique, cela peut signifier l’apprentissage de certaines compétences automobiles, suivre un cours d’informatique ou de mathématiques. (Je viens de monter un canapé-lit IKEA entier — je pense que cela compte.) Si vous n’êtes pas un mot, mémoriser de la poésie ou apprendre une langue étrangère peut être le stimulant dont votre cerveau a besoin.
Einstein le dit
Certaines des preuves les plus concrètes sur la façon dont l’apprentissage et les défis mentaux peuvent maintenir notre cerveau vif provient d’une étude de 21 ans sur des personnes âgées de 75 ans et plus, menée par l’Albert Einstein College of Medicine de New York.
L’étude, dont les résultats ont été publiés dans le New England Journal of Medicine, visait à voir quelles activités, le cas échéant, ont influencé l’acuité mentale. Ils ont examiné un large éventail d’activités : lecture, écriture. pour le plaisir, faire des puzzles, jouer aux cartes ou instruments de musique, jouer au tennis, nager, jouer au golf et danser.
Étonnamment, ils ont découvert que, même si toute activité physique avait des avantages cardiovasculaires pour prévenir les maladies pouvant avoir un impact négatif sur le cerveau, un seul a réellement protégé le cerveau contre la démence : la danse !
Pas seulement n’importe quel type de danse, mais plus particulièrement, la danse de salon est pratiquée fréquemment.
Just Dance
Pourquoi la danse de salon est-elle si bonne pour votre cerveau ?
Les scientifiques croient que c’est parce que la danse de salon intègre plusieurs fonctions cérébrales à la fois : kinesthésique, rationnelle, musicale et émotionnelle. Donc, si vous vous demandez comment améliorer la mémoire et vous amuser, celui-ci est fait pour vous.
Comme mon mari et moi pouvons vous le dire par expérience, la danse de salon peut être difficile !
Il ne s’agit pas seulement de mémoriser les étapes. Vous devez également lire les mouvements de votre partenaire, prendre des décisions en fraction de seconde et rester complètement. concentré sur ce que vous faites. Toute cette activité mentale simultanée semble surcharger la fonction cérébrale.
L’étude Einstein a conclu que la danse était le meilleur moyen de protéger le cerveau. Les personnes qui pratiquent fréquemment des danses de salon subissent une réduction de 76 % de la démence.
Si vous aviez besoin d’une excuse pour acheter des chaussures de danse scintillantes aux orteils scintillants et une robe en mousseline flottante, vous en avez une maintenant !
Mais si vous n’avez pas de partenaire ou si vous ne dansez pas n’est tout simplement pas votre affaire, ne vous inquiétez pas. L’étude Einstein a décrit d’autres moyens efficaces d’aider à garder votre cerveau de plus de 50 ans.
Faire des mots croisés au moins quatre jours par semaine a réduit l’incidence de la démence de 47 %.
Cependant, des études récentes ont montré que les sites Web « payants pour jouer », tels que Lumosity, qui prétendent stimuler la fonction cérébrale avec des jeux en ligne, ne sont pas à la hauteur du battage médiatique. Plutôt que de payer un abonnement mensuel pour un site de jeux cérébraux en ligne inefficace, obtenez un souscrire à un journal local avec de bons mots croisés quotidiens ou acheter un livre de puzzles.
Ma façon préférée de booster mon cerveau de plus de cinquante ans
Un autre moyen de maintenir la santé du cerveau qui me rend particulièrement heureux est… (attendez-le…)
Lecture !
C’est vrai ! L’étude Einstein a montré que les personnes qui lisent régulièrement sont 35 % moins susceptibles de développer une démence.
Vous souhaitez en savoir plus sur la façon d’améliorer la mémoire ?
Si vous cherchez des moyens d’intégrer plus de lecture dans votre style de vie féroce, fabuleux, au-delà de 50 ans, n’oubliez pas de lire mes articles sur Trouver plus de temps pour lire et Comment rejoindre ou démarrer un club de lecture.
Quoi qu’il en soit, je suis sûr que vous conviendrez que le fait de garder votre cerveau au-delà de 50 est important. Prenez soin de vous et de votre cerveau en intégrant certaines habitudes saines du cerveau dans votre vie d’aujourd’hui.