Qu’est-ce que la mort subite du nourrisson ?
La mort subite du nourrisson est un terme utilisé pour désigner le décès d’un nouveau-né, de façon imprévisible et parfois incompréhensible. Ceci se déroule généralement pendant un sommeil dont il ne se relève plus. Ce phénomène est qualifié d’incompréhensible, car généralement, aucun signe apparent ne montre qu’un tel drame peut se produire. Il est vrai que cela n’arrive pas souvent, mais il est important d’avoir des informations sur le sujet. Plus de détails ici.
Plan de l'article
À quel âge peut se produire la mort subite du nourrisson ?
Dans la majorité des cas, la mort subite du nourrisson survient avant les 6 premiers mois après la naissance de l’enfant. Cependant, elle peut toucher ce dernier jusqu’à 24 mois. Elle s’attaque beaucoup plus aux petits garçons qu’aux filles. En termes de chiffres, il faut compter plus de 300 décès en France chaque année. Il faut dire qu’avec le temps ce phénomène a connu une baisse, grâce à la communication qui est faite autour. En effet, de nombreux parents connaissent désormais les principales causes de ces décès et les mesures à prendre pour les éviter.
Lire également : Code Pampers : comment obtenir des codes ?
Les causes de la mort subite du nourrisson
Il existe une multitude de causes qui ont été relevées en ce qui concerne la mort subite du nourrisson. Parmi les plus courantes, vous avez le tabagisme passif de l’enfant. Après leur accouchement, les nouveau-nés qui sont très exposés au tabac, notamment à la fumée des cigarettes, peuvent perdre la vie.
Vous avez également l’hyperthermie qui peut en être l’une des causes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de consulter un médecin au plus vite lorsque vous remarquez que la température corporelle de votre enfant est supérieure à 38 °C. Par ailleurs, vous devez vous assurer que la chambre dans laquelle il dort dispose d’une température adéquate.
A lire également : Des idées originales pour annoncer une grossesse à la famille
Il faut également souligner que la maltraitance (syndrome du bébé secoué) est susceptible d’entraîner la mort subite du nourrisson. Il en est de même pour le reflux gastro-œsophagien généralement provoqué par une arrivée massive de lait. En dehors de ceux-ci, vous avez plusieurs autres causes probables d’une mort subite du nourrisson. Il s’agit entre autres de :
- Une mauvaise position dans le lit ;
- Une literie inadaptée au coucher/sommeil de l’enfant ;
- Un faible poids à la naissance, etc.
Quelques conseils pour réduire le risque de mort subite du nourrisson
Vous ne pouvez sûrement pas réduire le risque de mort subite du nourrisson à zéro. Cependant, en prenant certaines précautions, vous pourrez l’éviter. Il s’agit entre autres de souvent coucher votre enfant sur le dos et à plat lorsqu’il dort dans son lit. Aussi, il est préférable qu’il y soit seul. Vous devez également éviter de chauffer la chambre du bébé.
La température idéale est comprise entre 18 et 19 degrés. Une autre précaution très importante est d’éviter de fumer à côté de lui. À cela s’ajoute le fait de dormir avec lui lorsque vous avez consommé des stupéfiants. Il est idéalement conseillé d’installer le lit de votre bout de chou dans votre chambre, tout au moins jusqu’à l’âge de 6 mois.