Quand faut-il acheter le coussin d’allaitement ?

Lorsqu’il s’agit de la préparation de la liste de puériculture avant la naissance de la petite tête blonde, ce n’est pas toujours évident de définir les essentiels pour la jeune maman. Le coussin d’allaitement constitue un sujet à controverse. Certaines mamans le qualifie d’utile mais non indispensable, tandis que d’autres le jugent primordial. Toutefois, certaines sages-femmes affirment que le coussin d’allaitement fait non seulement partie des essentiels, mais en plus il est utile dès la grossesse.
Plan de l'article
Coussin d’allaitement ou coussin de maternité ?
Le qualificatif de coussin d’allaitement ne rend pas hommage à ce coussin généralement. En effet, le coussin d’allaitement n’est pas uniquement destiné aux jeunes mamans qui allaitent. Il est plus préférable d’utiliser le terme « coussin de maternité », certains même utilisent le terme de coussin de grossesse étant donné que la future maman peut utiliser ce coussin dès le premier trimestre de grossesse. La première utilité du coussin d’allaitement ou coussin de maternité est axée vers le confort de la maman.
A découvrir également : Pourquoi est-ce que je rote beaucoup ?
Comment utiliser le coussin d’allaitement au cours de la grossesse ?
La future maman peut être gênée par des tensions au niveau des muscles ainsi que des douleurs ligamentaires. Cela rend le sommeil difficile pour la future maman, de plus, le poids conséquent du ventre vient s’ajouter au lot. Le coussin d’allaitement constitue le meilleur allié de la future maman pour favoriser le sommeil ainsi que la détente. Néanmoins, il est nécessaire de bien installer le coussin afin d’éviter l’apparition de douleurs.
A lire en complément : Quelle couche choisir : rapport qualité-prix?
Concernant l’utilisation du coussin d’allaitement, la future maman peut l’utiliser pour soutenir le ventre le long du corps si elle dort sur le côté afin d’alléger les tensions dans le dos. Dans le but de favoriser la bonne circulation du sang dans les jambes et ainsi réduire l’effet « jambes lourdes », le coussin d’allaitement peut être placé sous les jambes de la future maman. Au cours de la journée, la future maman peut se servir du coussin d’allaitement, placé dans le canapé afin de détendre le dos et surtout le ventre.
Comment utiliser le coussin d’allaitement après la grossesse ?
Après la naissance de bébé, le coussin d’allaitement est un allié de taille pour la jeune maman. En effet, si une maman décide d’allaiter son bébé, elle peut ressentir des crispations ainsi que des tensions. Un soutien du dos permet à la jeune maman allaitante de bénéficier d’une bonne mise au sein de son bébé. Toutefois, le coussin d’allaitement ne doit pas servir à soutenir le bébé, c’est la maman qui doit soutenir le nouveau-né. Le coussin d’allaitement entre en scène pour soulager la maman.
Si dans les publicités, le bébé semble reposer entièrement sur le coussin d’allaitement, il n’en est rien en réalité car cela rend la mise au sein difficile pour la maman. En effet, afin que la mise au sein soit parfaite, le bébé doit être soutenu par sa mère, tandis que cette dernière, peut compter sur le coussin d’allaitement pour soulager les tensions de son dos.